Médaille de service général

Cette distinction de service général a été créée dans le but de rendre hommage - plus rapidement - aux membres des Forces armées canadiennes et aux membres de forces alliées servant avec les Forces armées canadiennes qui se déploient à l’extérieur du Canada, mais pas nécessairement dans un théâtre d’opérations, pour fournir un appui direct, à temps plein, à des opérations menées en présence d’un ennemi armé.

La MSG peut également être décernée, selon le type d’opération, à des citoyens canadiens autres que des membres des Forces armées canadiennes qui ont été déployés à l’extérieur du Canada, soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un théâtre des opérations et ayant travaillé avec les Forces canadiennes en fournissant un appui direct, à temps plein, à des opérations menées en présence d’un ennemi armé.

Au lieu de créer au fur et à mesure une nouvelle distinction pour chaque nouvelle opération des Forces armées canadiennes , la Médaille du service général (MSG) - avec des rubans spécifique au théâtre ou au type de service en question - pourront être décernées à l’avenir pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d’admissibilité.

Ce programme est administré par la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) du ministère de la Défense nationale. La Chancellerie des distinctions honorifiques, au nom du gouverneur général, est responsable de l’administration de l’octroi de toutes les distinctions honorifiques canadiennes. Cependant, pour de nombreuses médailles de service militaire, cette responsabilité a été déléguée à la DDHR, qui traite les dossiers de candidature. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de la DDHR.