Territoire du Nunavut

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Iqaluit, Nunavut
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
Le 31 mars 1999
Vol. III, p. 293

Armoiries du Territoire du Nunavut
Armoiries du Territoire du Nunavut
Drapeau du Territoire du Nunavut
 
Armoiries du Territoire du Nunavut

Armoiries du Territoire du Nunavut

Blason

D'or, à dextre un qulliq de sable allumé de gueules, à senestre un inuksuk d'azur, au chef du même chargé de cinq besants d'or posés en arc renversé, mouvants du bas du chef et surmontés d'une étoile (niqirtsuituq) du même;

Symbolisme

Le bleu et l’or représentent les richesses de la terre, de la mer et du ciel. L'inukshuk guide les gens sur leur chemin et marquent des lieux sacrés et d’autres sites remarquables. Le qulliq, ou lampe de pierre inuit, représente la lumière et la chaleur associées à la famille et à la collectivité. L’arc concave de cinq cercles dorés évoque les propriétés vivifiantes du soleil et la trajectoire empruntée par le soleil qui ne se couche jamais, un moment exceptionnel au Nunavut. L’étoile est Niqirsuituq, l'étoile Polaire, repère traditionnel, stable et omniprésent pour les navigateurs, à l’image des aînés dans la collectivité.

Cimier

Blason

Un iglou d'argent posé de face, ajouré d'or et sommé de la couronne royale au naturel;

Symbolisme

L’iglou représente la vie traditionnelle des gens et leurs moyens de survie. Il symbolise également les membres de l’Assemblée législative du Nunavut réunis pour le bien-être du territoire. La couronne royale symbolise le gouvernement populaire qui représente l’ensemble de la population du Nunavut et le statut du Nunavut, semblable à celui des autres territoires et provinces de la Confédération canadienne.

Devise

Blason

En langue inuit, signifiant « Nunavut, notre force ».

Symbolisme

En inuktitut, signifiant « Nunavut, notre force ».

Supports

Blason

À dextre un caribou soutenu d'un monticule de terre où croissent des pavots d'Islande, des épilobes à feuilles larges et des cassopiées tétragones le tout au naturel, à senestre un narval aussi au naturel soutenu d'une banquise d'argent et d'un burelé-ondé d'azur et d'argent;

Symbolisme

Le tuktu (caribou) et le qilalugaq tugaalik (narval) représentent tous les animaux terrestres et marins qui font partie du riche patrimoine naturel du Nunavut et qui contribuent à la subsistance de la population. Le terrasse est composé d’éléments de la terre et de la mer et comprend trois importantes espèces de fleurs sauvages de l’Arctique.

Drapeau du Territoire du Nunavut

Drapeau du Territoire du Nunavut

Blason

Parti d'or et d'argent à un inuksuk de gueules brochant sur le parti accompagné au canton senestre du chef d'une étoile (niqirtsuituq) d'azur;

Symbolisme

L’étoile est Niqirsuituq, l'étoile Polaire, repère traditionnel, stable et omniprésent pour les navigateurs, à l’image des aînés dans la collectivité. L’inukshuk, au centre du drapeau, représente les monuments de pierres qui guident les gens sur leur chemin et qui marquent les lieux sacrés et d’autres sites remarquables. Les couleurs bleu et jaune symbolisent la richesse de la terre, de la mer et du ciel. Le rouge représente le Canada.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2263 de la Gazette du Canada.

Mandat vice-royal concédant des emblèmes héraldiques au Territoire du Nunavut

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du comité de symbolisme de la Commision d'établissement du Nunavut, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Institution civile
Provincial et territorial (général)