Sûreté du Québec

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Montreal, Québec
Concession d’un insigne, d’un drapeau et d’insignes d’office
Le 15 mars 2005
Vol. IV, p. 472

Drapeau de la Sûreté du Québec
Drapeau de la Sûreté du Québec
Insigne d'office du Directeur général de la Sûreté du Québec Insigne d'office des directeurs généraux adjoints de la Sûreté du Québec Insigne de la Sûreté du Québec
 
Drapeau de la Sûreté du Québec

Drapeau de la Sûreté du Québec

Blason

De sinople au pal canadien d’or chargé de l’insigne et de la devise de la Sûreté du Québec;

Symbolisme

Le vert et jaune sont les couleurs officielles de la Sûreté du Québec. Le drapeau comprend l’insigne et la devise de la Sûreté.

Insigne d'office du Directeur général de la Sûreté du Québec

Insigne d'office du Directeur général de la Sûreté du Québec

Blason

Insigne d'office du Directeur général: Un bâton d'argent posé en fasce, garni d'une guirlande de feuilles de chêne, inscrit 1870 et brochant sur deux feuilles de chêne, le tout d'or;

Symbolisme

Insigne d'office du Directeur général: Les deux feuilles de chêne reprennent un des thèmes composant l’insigne de la Sûreté du Québec. Le bâton de commandement du directeur général, symbole de son autorité, est également décoré de feuilles de chêne. Il est exclusivement utilisé par le directeur général lors de cérémonies protocolaires.

Insigne d'office des directeurs généraux adjoints de la Sûreté du Québec

Insigne d'office des directeurs généraux adjoints de la Sûreté du Québec

Blason

Insigne d'office des directeurs généraux adjoints: Deux bâtons passés en sautoir, ornés de fleurs de lis et brochants sur deux feuilles de chênes, le tout d'or;

Symbolisme

Insigne d'office des directeurs généraux adjoints: Cet insigne est semblable à celui du directeur général, mais comporte deux bâtons ornés de fleurs de lis qui sont spécifiques aux directeurs généraux adjoints.

Insigne de la Sûreté du Québec

Insigne de la Sûreté du Québec

Blason

D’azur à la fleur de lis d’argent, le tout enclos dans un anneau d’or inscrit SÛRETÉ DU QUÉBEC et POLICE en lettres de sable, environné d’une guirlande de feuilles de chêne d’or;

Symbolisme

La fleur de lis, présente dans le drapeau et les armoiries provinciales, était à l’origine un emblème de la France. Elle sert à l’identification des organismes gouvernementaux du Québec. Le chêne est un symbole de puissance et de force, de robustesse et de résistance.

Devise

Blason

SERVICE INTÉGRITÉ JUSTICE;

Symbolisme

La devise a été adoptée par la Sûreté du Québec en 1983. SERVICE caractérise le souci de bien servir le public, de répondre aux attentes des citoyens partout et en tout temps. INTÉGRITÉ rappelle que le policier doit être irréprochable dans sa conduite. JUSTICE s’applique à la Sûreté dans le rôle qui lui est dévolu par la loi.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 11 juin 2005 dans le volume 139, page 2035 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Sûreté du Québec

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Claire Boudreau, Héraut Saint-Laurent, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

David Farrar

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution civile
Provincial et territorial (agence et autre)