The Halifax Rifles (RCAC)

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Halifax, Nouvelle-Écosse
Confirmation du blasonnement d'un insigne
Le 4 octobre 2004
Vol. IV, p. 485

Insigne de The Halifax Rifles (RCAC)
Insigne de The Halifax Rifles (RCAC)
 
Insigne de The Halifax Rifles (RCAC)

Insigne de The Halifax Rifles (RCAC)

Blason

Une étoile à huit rais d’argent chargée d’une feuille d’érable de sinople inscrite du mot CANADA en lettres d’or enclose dans un cor de chasse du même embelli de gueules, lié de sable, pendant d’un listel de sinople liséré d’or inscrit CEDE NULLIS en lettres du même, et, brochant en chef, un listel semblable sommé de la couronne royale au naturel, inscrit THE HALIFAX RIFLES.

Symbolisme

L’étoile est d’un type que privilégiaient les régiments canadiens à l’époque victorienne. La feuille d’érable représente le service rendu au Canada, et la Couronne, le service rendu au Souverain. Le patrimoine de ce régiment du temps où il était composé de voltigeurs et sa marche régimentaire, le « Huntsman’s Chorus », sont symbolisés par le cor. Quant au vert et au noir, ce sont des couleurs importantes dans les premiers uniformes du régiment des voltigeurs. « THE HALIFAX RIFLES » est une variante du nom du régiment et « CEDE NULLIS » en est la devise.

Devise

Blason

CEDE NULLIS;

Symbolisme

Signifiant « Ne cède à personne ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 691 de la Gazette du Canada.

Confirmation du blasonnement de l'insigne de The Halifax Rifles (RCAC)

Informations additionnelles

Créateur(s)

Sans objet

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés le 1 mars 2002 dans le volume IV, page 212 du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada.