John Richard Charles Sweeney

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Enregistrement d’armoiries
Le 15 août 2025
Vol. VIII, p. 410

Armoiries de John Richard Charles Sweeney
Armoiries de John Richard Charles Sweeney
 
Armoiries de John Richard Charles Sweeney

Armoiries de John Richard Charles Sweeney

Blason

D’or à trois sangliers passants de sable rangés en pal accompagnés de deux flancs de sinople, chacun chargé d’une couronne à l’antique d’or, au lambel à trois pendants de gueules brochant sur le tout;

Symbolisme

L’or, le vert et les sangliers noirs sont des éléments communs aux armoiries de personnes portant le nom irlandais Sweeney. Le lambel indique que M. Sweeney est l’héritier de son père.

Cimier

Blason

Un demi-griffon de sinople empoignant une hache d’armes au naturel;

Symbolisme

La hache d’armes est un élément commun aux cimiers de personnes portant le nom irlandais Sweeney.

Devise

Blason

CLAN NA d’TUA ABU;

Symbolisme

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Cette sentence irlandaise signifie « Clan de la hache d’armes ». Elle pourrait évoquer le fait que les Mac Sweeney étaient une famille de guerriers mercenaires d’élite dont l’arme préférée était la hache double de Lochaber.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de John Richard Charles Sweeney

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg, basé sur une composition originale du Bureau du héraut d'armes d'Irlande, Dublin (1961).

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Individuel

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 31 mai 1971.