The Corporation of the Town of Parry Sound

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Parry Sound, Ontario
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
Le 15 novembre 2024
Vol. VIII, p. 326

Armoiries de The Corporation of the Town of Parry Sound
Armoiries de The Corporation of the Town of Parry Sound
Drapeau de The Corporation of the Town of Parry Sound
 
Armoiries de The Corporation of the Town of Parry Sound

Armoiries de The Corporation of the Town of Parry Sound

Blason

D’or à un pont à chevalets de sable mouvant d’une champagne burelée-ondée d’azur et d’or chargée d’un poisson nageant au naturel, accompagnés en chef d’un pin et d’un violon le tout du même;

Symbolisme

L’or évoque le village ojibwé voisin, Wasauksing, dont le nom signifie « rivage resplendissant ». Le pont à chevalets est un pont ferroviaire historique qui traverse la rivière Seguin, située à proximité, et constitue un élément emblématique du paysage de Parry Sound. Les bandes ondulées bleues représentent les eaux de la rivière Seguin et de la baie Georgienne, sur les rives desquelles se trouve Parry Sound. Elles rappellent que Parry Sound est le port d’eau douce le plus profond du Canada. Le pin est un élément courant du paysage de la baie Georgienne; il est dépeint ici comme un arbre clairsemé et balayé par le vent, conséquence des conditions climatiques locales. Le violon, une forme traditionnelle de divertissement pour les travailleurs de l’industrie du bois, incarne à la fois l’histoire industrielle de la ville et la promotion qu’elle fait actuellement des arts et de la culture, notamment dans le cadre de son festival de musique de chambre, le Festival of the Sound. Le poisson rappelle les abondantes ressources piscicoles de la baie Georgienne et l’importance de l’industrie de la pêche sportive pour la ville.

Cimier

Blason

Un pygargue à tête blanche essorant d’un monticule rocheux le tout au naturel;

Symbolisme

L’aigle est un oiseau local. Il est ici représenté dans la même position que celui du Monument commémoratif de Francis Pegahmagabow à Parry Sound. Francis Pegahmagabow, qui vivait dans la Première Nation voisine de Wasauksing, a servi pendant la Première Guerre mondiale et est devenu le soldat autochtone le plus décoré de l’histoire militaire du Canada.

Supports

Blason

À dextre un cerf de Virginie à senestre un ours noir soutenus d’un monticule herbeux parsemé de feuilles d’érable et de trilles, le tout au naturel;

Symbolisme

Le cerf de Virginie et l’ours noir sont des espèces locales. Les branches de pin reprennent le symbolisme du pin de l’écu. La feuille d’érable représente le Canada et le trille, l’Ontario.

Drapeau de The Corporation of the Town of Parry Sound

Drapeau de The Corporation of the Town of Parry Sound

Blason

D’azur au pal canadien aux armes;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à The Corporation of the Town of Parry SoundLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à The Corporation of the Town of Parry SoundLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à The Corporation of the Town of Parry Sound

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Kevin Greaves et de Teva Vidal, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Yolande Lessard

Type de récipiendaire

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc