Art Gallery of Guelph

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Guelph, Ontario
Confirmation d’armoiries
Le 15 février 2022
Vol. VIII, p. 74

Armoiries de l'Art Gallery of Guelph
Armoiries de l'Art Gallery of Guelph
 
Armoiries de l'Art Gallery of Guelph

Armoiries de l'Art Gallery of Guelph

Blason

Parti, au un d’or à la fasce échiquetée d’azur et d’argent accompagnée en chef d’un cœur de gueules vidé accosté de deux croix recroisettées au pied fiché du même et en pointe d’une feuille de tabac posée en pal au naturel le tout enclos dans une bordure de gueules; au deux coupé de gueules à un cheval cabré d’argent accosté de deux couronnes à l’ancienne d’or posées en barre, sur azur à la croix de gueules lisérée d’argent, cantonnée dans chaque canton de cinq besants d’argent posés en sautoir, le tout enclos dans une bordure d’argent chargée de sept gerbes de blé de tenné;

Symbolisme

Le côté gauche de l’écu montre les armoiries du colonel David Macdonald Stewart, président de la Macdonald Stewart Foundation et l’un des principaux initiateurs financiers de la galerie. La bande à damier est une caractéristique des armoiries écossaises Stewart, tandis que les croix sont fréquentes dans les armoiries de familles Macdonald. La feuille de tabac représente la compagnie familiale, Macdonald Tobacco inc. (Montréal). Le cœur était l’emblème de cette entreprise. Le cheval blanc sur fond rouge est repris des armoiries de la ville de Guelph, elles-mêmes inspirées de celles du royaume de Hanovre, dont les souverains descendaient de la maison de Welf (Guelfe). Les couronnes, également tirées des armoiries de la ville, font allusion à son surnom de « ville royale ». Le coin inférieur droit de l’écu représente les armoiries du comté de Wellington, où se trouve Guelph. Il s’agit d’une variante des armoiries de l’éponyme du comté, le duc de Wellington, avec des gerbes de blé évoquant l’agriculture.

Cimier

Blason

Un avant-bras au naturel vêtu parti-cousu de gueules et de sinople, rebrassé échiqueté d’azur et d’argent, tenant un pinceau d’artiste de sable posé en barre, sa virole d’argent;

Symbolisme

Le pinceau symbolise les arts. Le repli de la manche reprend le motif de damier de l’écu. Le rouge et le vert représentent la prudence et l’initiative, deux qualités recherchées chez des administrateurs de galeries d’art.

Devise

Blason

UT ARTES HONOREMUS;

Symbolisme

Cette sentence latine, signifiant « Pour que nous honorions les arts », résume les objectifs de la galerie.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 19 mars 2022 dans le volume 156, page 1208 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant les emblèmes héraldiques de l'Art Gallery of Guelph

Informations additionnelles

Créateur(s)

Non disponible.

Artiste-peintre

Court of the Lord Lyon, Edinburgh / Cour du roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile

Autres renseignements

Tels qu’enregistrés sous le nom du Macdonald Stewart Community Art Centre le 4e jour de juin 1996 dans le volume III, page 111.