Drapeau fransaskois

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Regina, Saskatchewan
Enregistrement d'un drapeau
Le 15 août 2018
Vol. VII, p. 101

Drapeau fransaskois
Drapeau fransaskois
 
Drapeau fransaskois

Drapeau fransaskois

Blason

D’or à la croix latine de sinople, sa hampe au guindant, au battant chargé d’une fleur de lis de gueules, sa traverse de sinople;

Symbolisme

Le jaune symbolise les champs de blé, et par extension les activités agricoles qui ont caractérisé la première colonisation francophone de la Saskatchewan, tandis que le vert évoque la forêt boréale. La croix rappelle le rôle de l’Église catholique et des missionnaires-colonisateurs dans les efforts de peuplement de la province. La fleur de lis représente la francophonie et le fait français; sa couleur rouge est symbole de courage et de lutte pour la langue, la culture et les droits des Fransaskois et des Fransaskoises. Le présent symbolisme est fondé sur une variété de sources publiques.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1079 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant le drapeau fransaskois

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Laurier Gareau, Richard Duret et Lionel Bonneville (1979).

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Emblème patrimonial