The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment)

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Brampton, Ontario
Approbation d’un drapeau régimentaire
Le 15 août 2018
Vol. VII, p. 109

Drapeau de The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment)
Drapeau de The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment)
 
Drapeau de The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment)

Drapeau de The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment)

Blason

(Drapeau régimentaire) D’argent au tourteau de gueules chargé d’un demi-lion d’argent colleté d’un collier d’azur à la frise de besants d’or, tenant entre ses pattes une navette du même, soutenu d’une torque d’argent et d’azur, le tout enclos dans un anneau de gueules liséré d’or et inscrit THE LORNE SCOTS (PEEL DUFFERIN AND HALTON REGIMENT) en lettres du même, environné de deux branches de feuilles d’érable dans leur teintes automnales et de chardons, le tout au naturel, leurs tiges passées en sautoir liées de gueules, au listel d’argent liséré d’or brochant inscrit AIR SON AR DÙTHCHAIS en lettres de sable, et sommé de la couronne royale au naturel, le tout brochant sur une croix de gueules chargée en pointe d’un listel d’or inscrit AFGHANISTAN en lettres de sable et brochante sur deux branches de laurier de sinople fruitées de gueules chargées de listels d’or inscrits en lettres de sable, ceux à dextre inscrits DEFENCE OF CANADA, 1812-15; QUEENSTON; YPRES, 1915, ’17; MOUNT SORREL; ARRAS, 1917, ’18; AMIENS; PURSUIT TO MONS; ITALY, 1943-45; et ceux à senestre inscrits DETROIT; NIAGARA; FESTUBERT, 1915; SOMME, 1916; HILL 70; HINDENBURG LINE; SICILY, 1943; NORTH-WEST EUROPE, 1944-45;

Symbolisme

L’élément central est une variante de l’insigne du régiment. La croix rouge sur fond blanc est un élément des drapeaux régimentaires des régiments d’infanterie ayant des uniformes garnis de blanc. Les branches de laurier sont des symboles de victoire. Les listels arborent certains des honneurs de guerre du régiment. Les feuilles d’érable représentent le service au Canada et la couronne, le service au souverain. Les chardons se retrouvent fréquemment sur les insignes de régiments canadiens d’infanterie de Highlanders. La devise est une sentence gaélique écossaise que les Lorne Scots ont traditionnellement traduite par « Pour notre patrimoine », et qui incorpore les notions de patrie, de terres ancestrales héréditaires, et d’hérédité dans un sens large.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1079 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes approuvant les emblèmes héraldiques de The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment)Lettres patentes approuvant les emblèmes héraldiques de The Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment)

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du ministère de la Défense nationale, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Robert Grey

Calligraphe

Yolande Lessard

Type de récipiendaire

Institution militaire