Bruce Joseph Andrew Myers

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Québec, Québec Canada
Concession d’armoiries et d’un insigne
Le 15 septembre 2017
Vol. VI, p. 756

Armoiries de Bruce Joseph Andrew Myers
Armoiries de Bruce Joseph Andrew Myers
Insigne de Bruce Joseph Andrew Myers
 
Armoiries de Bruce Joseph Andrew Myers

Armoiries de Bruce Joseph Andrew Myers

Blason

Burelé-ondé de sinople et d’argent parti de l’un en l’autre, à une nef d’or, la voile chargée d’un chrisme de gueules;

Symbolisme

Le navire, un ancien symbole de l’Église, symbolise la réconciliation des Églises favorisée par le travail de l’évêque Myers au sein de diverses représentations du mouvement œcuménique, dont le Conseil canadien des Églises et le Conseil mondial des Églises, qui ont tous deux un navire à titre d’emblème. Il y a aussi un navire dans les armes de la ville de Québec, siège épiscopal du Diocèse anglican de Québec, dont il est le treizième évêque. Le navire souligne par ailleurs les nombreux voyages en bateau de l’évêque Myers lorsqu’il était responsable de la paroisse des Îles-de-la-Madeleine. Le chrisme, autre symbole ancien de la chrétienté, est gravé sur son anneau épiscopal. Les bandes ondulées rappellent l’eau et son ministère situé dans des régions maritimes. Elles évoquent aussi les ondes radio et la carrière précédente de l’évêque Myers en tant que journaliste. Le vert symbolise l’espoir et est aussi une couleur officielle de l’Ontario, son lieu de naissance. La ligne qui divise l’écu fait allusion à l’Ontario et au Québec, les deux provinces auxquelles il est fortement attaché.

Devise

Blason

IN SURE AND CERTAIN HOPE;

Symbolisme

Cette maxime, qui signifie « Dans le ferme espoir » est tirée du service funèbre du Recueil des prières de la communauté chrétienne et témoigne de la foi chrétienne : « Dans le ferme espoir d’une résurrection à la vie éternelle, par notre Seigneur Jésus-Christ ».

Insigne de Bruce Joseph Andrew Myers

Insigne de Bruce Joseph Andrew Myers

Blason

Un point d’échiquier burelé-ondé de sinople et d’argent, à une crosse d’or brochante;

Symbolisme

Le carré fait allusion à la voile d’un navire et au motif des armes. La crosse symbolise le fait que l’évêque Myers est membre profès de l’Ordre du Bon Pasteur, une communauté religieuse anglicane internationale.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 31 mars 2018 dans le volume 152, page 897 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Bruce Joseph Andrew MyersLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Bruce Joseph Andrew MyersLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Bruce Joseph Andrew Myers

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Manon Labelle, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Robert S. Bengry

Calligraphe

Kathy Feig

Type de récipiendaire

Individuel