Royal College of Chiropractic Sports Sciences (Canada)

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Calgary, Alberta
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 août 2016
Vol. VI, p. 633

Armoiries du Royal College of Chiropractic Sports Sciences (Canada)
Armoiries du Royal College of Chiropractic Sports Sciences (Canada)
 
Armoiries du Royal College of Chiropractic Sports Sciences (Canada)

Armoiries du Royal College of Chiropractic Sports Sciences (Canada)

Blason

Divisé en chevron d’argent à la couronne royale au naturel accostée de deux bâtons de lacrosse-hockey du même entortillés chacun d’un serpent de gueules, sur gueules à l’homme ailé d’or posé de front, ses bras et ailes levés, accosté de deux livres ouverts d’argent;

Symbolisme

Armes : L’homme ailé, inspiré de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci qui incarne les proportions idéales du corps humain, est l’emblème par excellence de la chiropractie. Les livres ainsi que les bâtons de hockey et de crosse symbolisent les deux autres principaux centres d’intérêt de l’établissement, à savoir l’éducation et le sport. Les bâtons, qui ressemblent à des bâtons d’Esculape, font aussi référence à la profession médicale, puisque le collège forme des docteurs en chiropractie. La couronne royale indique que le collège bénéficie du patronage royal de Sa Majesté la reine Elizabeth II, depuis 2010.

Cimier

Blason

Un castor d’or tenant dans ses serres une colonne vertébrale humaine d’argent, assis sur un monticule herbeux au naturel;

Symbolisme

Le castor, animal officiel du Canada, est une bête intelligente, laborieuse et sociale. La colonne vertébrale est l’un des sujets d’étude et de traitement les plus reconnus des chiropraticiens.

Devise

Blason

SALUS ATHLETÆ SUPREMA LEX;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Le bien-être de l’athlète est la loi la plus importante ».

Supports

Blason

Deux orignaux d’argent ramés et onglés d’or chargés chacun sur l’épaule d’un besant du même liséré de sable surchargé d’une feuille d’érable de gueules, debout sur un roc orné de quatre feuilles d’érable et soutenu d’un mont herbeux, le tout au naturel;

Symbolisme

L’orignal, un autre animal canadien bien connu, est un nageur puissant et un voyageur capable de parcourir de longues distances et de s’adapter à divers types de terrain. Les feuilles d’érable symbolisent le Canada; les quatre feuilles sur le sol rendent plus particulièrement hommage aux membres fondateurs du collège.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 mars 2017 dans le volume 151, page 1302 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques au Royal College of Chiropractic Sports Sciences (Canada)

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du Royal College of Chiropractic Sports Sciences (Canada) et de Samy Khalid, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

David Farrar

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution civile
Société savante et organisation professionnelle