Anthony Wilfred James Whitford

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 juin 2006
Vol. V, p. 30

Armoiries de Anthony Wilfred James Whitford
Armoiries de Anthony Wilfred James Whitford
 
Armoiries de Anthony Wilfred James Whitford

Armoiries de Anthony Wilfred James Whitford

Blason

De gueules à une bande ondée accompagnée en chef d’une épinette noire et en pointe d’une dryade à feuilles entières, le tout d’argent, au chef d’azur chargé de trois billettes ondées d’argent posées en fasce;

Symbolisme

Le rouge et le bleu sont les couleurs préférées de M. Whitford. Ce sont également les couleurs du Canada, que M. Whitford a servi pendant longtemps. La structure des armoiries reprend celle des armoiries des Territoires du Nord-Ouest. La bande blanche ondulée représente le fleuve qui traverse le territoire du sud au nord et fait allusion au nom « Whitford », parce qu’il ne peut y avoir de fjord sans fleuve. Ce symbole évoque également l’importance du commerce et des voyages dans la vie de M. Whitford et de celle de sa famille et de ses amis. La dryade à feuilles entières est l’emblème floral territorial. L’épinette noire figure dans sa signature sous la forme d’un arbre stylisé. Le chef bleu et les bandes ondulées forment l’image de rapides qui rappelle Fort Smith, le lieu de naissance de M. Whitford, qui portait à l’origine le nom de Thebacha en langue autochtone locale et où se trouvent des rapides. Les trois segments représentent ses trois fils.

Cimier

Blason

Une grue blanche au naturel naissante d’une couronne érablée de gueules;

Symbolisme

La couronne de feuilles d’érable représente le service envers le Canada. Les trois feuilles représentent ses trois fils. La grue blanche honore la gentillesse, la sagesse et la grâce de feu son épouse Elaine, qui prodiguait à M. Whitford de précieux conseils.

Devise

Blason

PERSEVERANCE ∙ COMMITMENT ∙ SERVICE;

Symbolisme

Signifiant « Persévérance, engagement, service ». Persévérance, pour les obstacles à surmonter; engagement, pour la famille, les amis et la communauté; et service, pour l’aide fournie aux nécessiteux. Le ceinturon métis sur lequel figure la devise représente le patrimoine de M. Whitford.

Supports

Blason

Deux bisons au naturel la tête de front, chacun chargé sur le flanc de deux clés à molette passées en sautoir à un livre ouvert brochant, le tout d’argent, supportant une masse du même, debout sur un monticule herbeux de sinople orné de roses aciculaires feuillées d’argent;

Symbolisme

Le bison des bois vit près du lieu de naissance de M. Whitford, Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest. Les clés à molette font référence à sa première occupation de mécanicien, et les livres ouverts, à son diplôme universitaire qui l’a mené à sa profession suivante de travailleur social. Ce concept combiné évoque les générations qui ont aidé sans relâche la communauté, tendant la main aux gens pour leur donner une vie meilleure. La masse rappelle qu’il a été sergent d’armes et président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, ces deux fonctions comportant un aspect de « gardien ». La rose sauvage, ici de couleur blanche, est l’emblème floral de l’Alberta, lieu de naissance de sa défunte épouse.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3687 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Anthony Wilfred James WhitfordLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Anthony Wilfred James Whitford

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

David Farrar

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Commissaire territorial