Médaille du service opérationnel

La Médaille du service opérationnel a été créée le 5 juillet 2010, dans le but de rendre hommage aux personnes qui ont appuyé directement ou servi au sein d’opérations outre-mer autres que celles menées en présence d'un ennemi armé.

La médaille sera décernée à des militaires canadiens, à des civils travaillant sous l’autorité des Forces armées canadiennes, à des membres des forces alliées intégrées aux Forces armées canadiennes ainsi qu’à des policières et policiers canadiens ayant pris part à d’importantes missions à l’étranger. Au lieu de créer au fur et à mesure une nouvelle distinction pour chaque nouvelle opération des Forces canadiennes, la Médaille - avec des rubans spécifiques au théâtre ou au type de service en question - pourra être décernées à l'avenir pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d'admissibilité.

La Médaille peut aussi être octroyée à tout civil qui a servi dans un théâtre d’opérations à l’extérieur du Canada dans des circonstances dangereuses, à l’initiative, sur nomination du gouvernement du Canada ou avec son accord.

Pour de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilité, veuillez consulter la section Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance du site Web du ministère de la Défense nationale.

Description de la médaille

La médaille, de couleur argent et d'un diamètre de 36 mm, est de forme ronde avec une barrette de suspension droite.

L’avers de la médaille porte l’effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada, entourée des inscriptions « Elizabeth II Dei Gratia Regina » et « Canada » séparées par de petites feuilles d’érable.

Sur le revers sont représentées, de haut en bas, la couronne royale de chaque côté de laquelle apparaît trois feuilles d’érable sur une même tige, une représentation du globe terrestre et des branches de laurier et de feuilles de chêne entrecroisées.

La médaille sera portée après la Médaille de campagne dans l'ordre de préséance du régime canadien des distinctions honorifiques. 

Ce programme est administré par la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) du ministère de la Défense nationale. La Chancellerie des distinctions honorifiques, au nom du gouverneur général, est responsable de l’administration de l’octroi de toutes les distinctions honorifiques canadiennes. Cependant, pour de nombreuses médailles de service militaire, cette responsabilité a été déléguée à la DDHR, qui traite les dossiers de candidature. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de la DDHR.