La Médaille du sacrifice a été créée pour reconnaître de façon concrète et durable les sacrifices consentis par les militaires des Forces armées canadiennes et par celles et ceux qui travaillent à leurs côtés qui ont été blessés ou tués dans des circonstances honorables et dont les blessures ou le décès découlent directement d’un acte hostile ou d’un acte dirigé vers une force hostile. La médaille est également décernée à titre posthume à tous les militaires des Forces armées canadiennes en service le ou après le 7 octobre 2001 et qui sont décédés dans des circonstances honorables à la suite d’une blessure ou d’une maladie liée au service militaire.
Les demandes seront traitées par la voie hiérarchique militaire habituelle, soit par le supérieur responsable des membres admissibles de son unité.
Description de la médaille
La Médaille, d’un diamètre de 36 mm, est en argent de forme ronde et sa partie supérieure est munie d’une attache à laquelle est fixée une barrette de suspension droite. L’attache a la forme de la Couronne royale.
La barrette de la Médaille est en argent et comporte une bordure en relief et une feuille d’érable en argent au centre. La tranche de la Médaille porte les numéros de service, grade, initiales du prénom et nom du récipiendaire militaire ou les prénoms et nom du récipiendaire civil. |
Ce programme est administré par la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) du ministère de la Défense nationale. La Chancellerie des distinctions honorifiques, au nom du gouverneur général, est responsable de l’administration de l’octroi de toutes les distinctions honorifiques canadiennes. Cependant, pour de nombreuses médailles de service militaire, cette responsabilité a été déléguée à la DDHR, qui traite les dossiers de candidature. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de la DDHR.