Dr. Gregory Zeschuk C.M.

Edmonton (Alberta)

Réalisations et contributions

Greg Zeschuk, médecin de formation, s’est associé avec Ray Muzyka pour former la société de jeux vidéo BioWare en 1995 à Edmonton. Au cours des 17 années suivantes, BioWare a créé plusieurs des jeux de rôle les plus populaires de l’industrie du jeu vidéo, tels que Baldur’s Gate, Star Wars Knights of the Old Republic, Dragon Age et Mass Effect, et a formé des partenariats avec LucasArts/LucasFilm, Microsoft et Electronic Arts. BioWare a été acheté par Electronic Arts (EA) en 2007. Sous l’égide d’EA, BioWare a pris de l’ampleur et possède désormais huit studios à travers le monde.

Greg et Ray ont reçu de nombreux prix et distinctions depuis leurs débuts dans les jeux vidéo. Notamment, ils ont reçu le premier prix d’innovation des anciens de l’Université de l’Alberta, ont été intronisés au Temple de la renommée des Jeunes entreprises de l’Alberta et au Temple de la renommée de l’Académie des sciences et des arts interactifs et ont obtenu le prix d’excellence pour l’ensemble de leurs réalisations de l’Association internationale des développeurs de jeux vidéo.

Après avoir quitté BioWare en 2012, Greg a lancé une chaîne sur YouTube, The Beer Diaries, axée sur la bière artisanale. Il a été le premier directeur général de l’Alberta Small Brewers Association, puis a ouvert une brasserie dans sa ville natale d’Edmonton. Greg a construit le Ritchie Market, un immeuble primé qui accueille sa brasserie (Blind Enthusiasm Brewing Company), un restaurant (Biera), ainsi qu’une deuxième brasserie (The Monolith), qui se consacre exclusivement à la fermentation de la bière en barrique.

Greg dirige maintenant ses entreprises tout en s’efforçant de contribuer à la collectivité en organisant des activités de bienfaisance, en participant à des festivals locaux et en recueillant des fonds. Il siège également à des conseils d'administration privés, publics et sans but lucratif.

Être nommé membre de l'Ordre du Canada est un immense honneur, et je ne m'attendais pas à le recevoir. Tout au long de ma carrière, j'ai eu la chance de rencontrer et de travailler avec de grands amis, collègues et coéquipiers, et cela s'est toujours avéré être une récompense en soi. J'ai énormément bénéficié du soutien de ma famille et de la communauté qui m'entoure. J'ai hâte de contribuer à ma communauté locale et de faire ma petite part pour avoir un impact positif sur le Canada dans l'avenir.

Dr. Gregory Zeschuk