Distinctions honorifiques - Le 11 décembre 2025

Ordre du Canada

Compagnon

L’honorable Michael James Moldaver, C.C., c.r.
Ottawa (Ontario)

Michael Moldaver est reconnu pour sa contribution émérite au droit canadien. En tant que juge à la Cour suprême, il a façonné le droit pénal et la jurisprudence relative à la Charte. Pédagogue et mentor respecté, il a contribué à la recherche juridique et au perfectionnement de la profession, renforçant le système judiciaire canadien par des décennies de leadership, de clairvoyance et de dévouement indéfectible.

 

Officiers

Richard Burzynski, O.C.
Toronto (Ontario)

Chef de file de la lutte contre le VIH/sida au Canada et dans le monde et cofondateur de la Société canadienne du sida et directeur général du Conseil international des ONG de lutte contre le sida, Richard Burzynski a joué un rôle déterminant dans la création de l’ONUSIDA et la défense du Fonds mondial. Grand défenseur des droits des personnes vivant avec le VIH et de la communauté 2ELGBTQI+, il plaide pour l’accès au traitement, la réduction des méfaits et les méthodes de prévention novatrices. Son militantisme a porté des fruits pour les générations à venir. (96 mots)

 

Marc Messier, O.C., C.S.M.
Montréal (Québec)

Marc Messier est un comédien renommé pour ses premiers rôles dans plusieurs des productions cinématographiques, télévisuelles et théâtrales les plus marquantes du Québec. Notamment, il a joué dans les productions Les Boys, Lance et compte, La Petite Vie et Broue. Il a aussi écrit son spectacle solo Seul… en scène, qui revient sur les différentes époques de sa vie. Acteur prolifique et figure emblématique pour le public canadien-français, il a enrichi le paysage culturel du Québec pendant près de cinq décennies.

 

Membres

Yisa Folasele Akinbolaji, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Artiste acclamé originaire d’Ondo, au Nigeria, Yisa Akinbolaji est un leader respecté et un modèle au sein de la communauté afro-canadienne de Winnipeg. Ses œuvres visuelles, très prisées, intègrent des techniques expérimentales uniques qu’il a lui-même inventées. Elles reflètent les traditions artistiques africaines yorubas qui mettent en lumière des questions sociales au sein de sa communauté locale et mondiale. Fondateur de Creative Foundation Inc., il encadre des jeunes issus de milieux culturels différents et encourage la pensée créative et l’harmonie multiculturelle.

 

Antonio Ariganello, C.M.
Surrey (Colombie-Britannique)

Chef de file dans le domaine des ressources humaines et de la finance, Antonio Ariganello a contribué à la création de Comptables professionnels agréés du Canada. Il est directeur général de Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) Canada et des Chartered Professionals in Human Resources of British Columbia and Yukon, ainsi que président de la World Federation of People Management Associations. Les organismes gouvernementaux et les décideurs politiques du monde entier font appel à son expertise en matière de définition des normes de pratique.

 

Morag Barbara Arneil, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Les travaux de recherche de grande envergure qu’a menés Barbara Arneil ont suscité et fait avancer de très importants débats dans le domaine de la théorie politique. Professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, elle s’est interrogée au sujet de l’exclusion et de l’oppression des groupes marginalisés dans la pensée politique occidentale moderne, remettant en question des hypothèses à propos de ses fondements et réexaminant ce que signifie créer une société véritablement juste. Elle est également chef de file dans le domaine des sciences politiques et agit comme mentore dévouée auprès de jeunes universitaires.

 

Nurjehan Aziz Vassanji, C.M.
Toronto (Ontario)

Nurjehan Aziz Vassanji est une éditrice et une rédactrice en chef qui défend une littérature reflétant la diversité du paysage culturel canadien. Cofondatrice du magazine littéraire The Toronto Review, elle est actuellement l’éditrice de sa filiale, Mawenzi House Publishers. Elle encourage les œuvres écrites qui se concentrent sur l’histoire, les cultures et les traditions des auteurs d’Asie du Sud et de l’Est, du Moyen-Orient, d’Afrique, des Caraïbes et des peuples autochtones.

 

Anne S. Bassett, C.M.
Toronto (Ontario)

Anne Bassett a fait progresser notre compréhension des facteurs génétiques de la schizophrénie. Clinicienne scientifique au Centre de toxicomanie et de santé mentale et à l’Hôpital général de Toronto, elle a lancé des études sur le premier sous-type moléculaire connu de la maladie, le syndrome de la délétion 22q11.2 (22q11.2 DS). Professeure à l’Université de Toronto, mentore et dirigeante estimée, elle œuvre également en faveur des personnes atteintes du syndrome 22q11.2 et de leurs soignants dans le cadre de ses recherches, de sa pratique clinique et de ses activités de sensibilisation.

 

Freda Lang Browns, C.M.
Montréal (Québec)

Pilier philanthropique canadien depuis cinq décennies, Freda Browns a enrichi la société en soutenant des organismes dans les domaines de la culture, des services de santé, de l’éducation et de l’art, à Montréal et ailleurs. Les dons de la remarquable collection privée d’œuvres d’art qu’elle a constituée avec son défunt mari, Irwin, sont exposés dans des musées et des institutions partout au Canada.

 

Roy Keith Byram, C.M., O.Y.
Marsh Lake (Yukon)

Roy Keith Byram est un ingénieur de premier plan spécialisé dans la construction et l’exploitation minière dans le nord-ouest du Canada. Défenseur des pratiques durables, il a supervisé des projets comme la construction responsable d’autoroutes reliant des communautés nordiques éloignées. Il contribue à la vitalité du développement économique et communautaire du Yukon grâce à ses activités philanthropiques engagées.

 

Alfredo Caxaj, C.M.
London (Ontario)

Alfredo Caxaj est un fervent promoteur de la diversité, de l’inclusion et de la sensibilisation aux différences culturelles. Il a fondé le Sunfest, un festival musical et multiculturel gratuit qui accueille chaque année plus de 225 000 spectateurs à London, en Ontario. Musicien talentueux et grand défenseur de l’importance de la musique dans la société, il a largement contribué à ce que London soit reconnue comme première ville de musique de l’UNESCO au Canada.

 

Brian Anthony Crane, C.M., c.r.
Ottawa (Ontario)

Brian Crane a fortement influencé le droit et son évolution. Spécialiste du droit constitutionnel, administratif et autochtone, il a défendu d’importantes causes juridiques, notamment en matière de droits de la personne, de droits des Autochtones et de protection de l’environnement. Son travail dans le cadre d’importants accords sur les revendications territoriales a contribué à la reconnaissance par le gouvernement du Canada des droits autochtones issus de traités.

 

Kent Farndale, C.M.
Port Perry (Ontario)

Figure respectée de la communauté, Kent Farndale a soutenu pendant des décennies, comme bénévole et mécène, de nombreux organismes dans les domaines des arts, des services communautaires, de l’éducation et des soins de santé. Elle a notamment contribué à la création du Scugog Council for the Arts, occupé plusieurs fonctions au sein de Craft Ontario et supervisé des campagnes de financement au profit de Lakeridge Health.

 

Deanne M. Fitzpatrick, C.M.
Amherst (Nouvelle-Écosse)

Deanne Fitzpatrick a revitalisé l’art traditionnel des tapis au crochet, rehaussant ainsi la réputation de la Nouvelle-Écosse dans ce domaine. Par son entreprise, ses publications, ses activités éducatives et ses créations, cette artiste en textile partage son expertise dans le monde entier et fait la promotion de l’histoire de cet art dans la province. Reconnu pour ses couleurs et ses motifs vibrants, son art embellit des collections privées partout en Amérique du Nord et des expositions permanentes dans des galeries et des musées canadiens.

 

John Pearson Hirdes, C.M.
Elora (Ontario)

Le gérontologue John Hirdes a exercé une influence déterminante sur le système de soins de santé canadien. Professeur émérite à la Faculté des sciences de la santé publique de l’Université de Waterloo, il est depuis longtemps un leader au sein d’interRAI, une organisation internationale qui produit des outils d’évaluation et d’aide à la décision fondés sur des données probantes pour orienter les pratiques exemplaires et l’élaboration de politiques dans les établissements de soins, au Canada comme à l’étranger. Il est aussi sollicité par diverses institutions de santé nationales, gouvernementales et privées à titre de collaborateur.

 

Timothy Robert Jones, C.M.
Picton (Ontario)

Grâce aux arts et à la culture, Tim Jones transforme les communautés de Toronto et d’ailleurs. À la tête d’Artscape depuis plus de 20 ans, il a transformé l’organisme à but non lucratif en chef de file mondial de la réalisation d’espaces créatifs dont l’art est le moteur pour des quartiers plus forts, dynamiques et inclusifs. Avec le Buddies in Bad Times Theatre, il a créé une plateforme culturelle qui donne du pouvoir aux artistes et qui défend la culture, l’identité et les droits des personnes 2ELGBTQI+.

 

George Edward MacDonald, C.M. 
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Edward MacDonald est un éminent spécialiste de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard. Professeur à l’université de l’Île-du-Prince-Édouard et ancien conservateur du PEI Museum and Heritage Foundation, il est réputé pour ses recherches méticuleuses et son œuvre prolifique. Légende de la communauté patrimoniale locale et consultant recherché, il est un mentor respecté des étudiants dans les domaines de l’histoire et de la conservation du patrimoine.

 

Deborah McColl Money, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Chercheuse, clinicienne et formatrice, Deborah Money a apporté des contributions substantielles à la santé des femmes. Professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, elle a été la première personne au Canada à avoir suivi une formation officielle en obstétrique et gynécologie et en maladies infectieuses affectant la reproduction (MIR). Référence nationale, en pratique comme dans les milieux universitaires, en matière de promotion de la sous-discipline ayant pour objet ces maladies, elle représente un modèle pour les femmes en médecine et agit auprès d’elles en tant que mentore.

 

Osama El-Sayed Moselhi, C.M.
Montréal (Québec)

Osama Moselhi est une sommité et un spécialiste très recherché dans le domaine du génie et de la gestion de la construction. En tant que professeur et directeur du Centre pour l’innovation en génie et en gestion de la construction et des infrastructures de l’Université Concordia, il a influencé la recherche universitaire dans ce domaine et a attiré des talents de premier plan au sein de l’institution. Un grand nombre de ses innovations sont aujourd’hui utilisées dans le secteur, ce qui a permis d’améliorer la sécurité et l’efficacité dans l’ensemble de l’industrie.

 

Nikita James Nanos, C.M.
Ottawa (Ontario)

Nik Nanos est l’un des experts les plus réputés du Canada en matière d’études de marché et de sondages d’opinion. Fondateur et scientifique de données en chef de Nanos Research, il est devenu un conseiller régulier et fiable auprès des médias et de l’industrie, et un ambassadeur de la participation du public au processus démocratique. Il a également joué des rôles de premier plan au sein du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing et de l’Université Carleton.

 

Linda M. Perry, C.M.
Langley (Colombie-Britannique)

Linda Perry est une éducatrice passionnée et une défenseure des personnes handicapées. Ancienne directrice générale de Vela Canada, elle a développé le concept novateur des microcomités, un petit réseau de sympathisants qui aide les personnes à accéder aux services, à recevoir des financements et à mener une vie indépendante. Son modèle MicroboardMC est considéré comme un exemple de pratique exemplaire aux Nations Unies et a fait progresser de manière significative les libertés et l’autodétermination des personnes handicapées.

 

André Pierre Picard, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

André Picard est résolu à assurer la sécurité, l’information et la santé des Canadiens et des Canadiennes. Au Globe and Mail depuis 1987, cet éminent chroniqueur a mené des reportages sur les maladies infectieuses, l’équité en santé et la communication des risques et a sensibilisé le public à la science complexe en plus de la démocratiser. Son engagement à informer le pays, notamment lors de la pandémie de COVID-19, se perpétue par la publication de livres à succès qui ont influencé les politiques et les systèmes de santé du pays.

 

Bruce Godfrey Pollock, C.M.
Toronto (Ontario)

Bruce Pollock a apporté des contributions révolutionnaires à la psychopharmacologie gériatrique. Sommité internationale dans le domaine et professeur à l’Université de Toronto, il a mis au point de nouvelles approches pour le traitement des personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques, en particulier de la maladie d’Alzheimer. Il a été vice-président de la recherche au Centre de toxicomanie et de santé mentale, et a aidé cet établissement à devenir un centre de recherche psychiatrique de premier plan à l’échelle internationale.

 

Arun Ravindran, C.M.
Toronto (Ontario)

Arun Ravindran est chercheur principal et chef émérite de la division des troubles de l’humeur et de l’anxiété du Centre de toxicomanie et de santé mentale. En tant que professeur et directeur fondateur du programme de santé mentale mondiale de l’Université de Toronto, il a élaboré et mis en œuvre des programmes de santé mentale et de formation des cliniciens dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Il est reconnu pour ses contributions exceptionnelles à la recherche en neuropsychopharmacologie, aux thérapies non conventionnelles et aux lignes directrices de pratique clinique.

 

Martine Monique Roy, C.M.
Montréal (Québec)

Martine Roy est une activiste pour la diversité, l’inclusion et l’équité dans les communautés 2ELGBTQIA+ de partout au Canada. Elle est cofondatrice de Fierté au travail Canada, présidente du Fonds Purge LGBT et directrice régionale du développement des affaires 2ELGBTQ+ pour le Québec et l’Est du Canada au sein du Groupe Banque TD. En réaction à la purge LGBT — une période de discrimination systémique, notamment au sein des forces armées canadiennes, survenue entre les années 1950 et 1990 —, elle a lancé une action collective en justice qui a donné lieu à un règlement historique et à une présentation d’excuses.

 

Maia-Mari Sutnik, C.M.
Toronto (Ontario)

Maia-Mari Sutnik a marqué profondément la culture et le milieu de la photographie artistique au Canada. Reconnue à titre de première conservatrice de la photographie au Musée des beaux-arts de l’Ontario, elle a fait connaître Toronto et le Canada en tant que foyers éminents d’artistes talentueux et d’illustres collections de photographies. Enseignante estimée et figure de proue des études photographiques au Canada, elle a servi de mentore à la prochaine génération d’historiens de l’art et de conservateurs, et a apporté son soutien à une multitude d’artistes.

 

Mary A. Tidlund, C.M.

Canmore (Alberta)

Mary Tidlund est une femme d’affaires réputée pour son leadership innovant dans l’industrie pétrolière et gazière du Canada. Philanthrope dévouée, elle a lancé une fondation caritative internationale qui a mobilisé plus de 1 000 bénévoles dans plus de 29 pays, dans le but d’améliorer l’éducation, les soins de santé et les possibilités de microfinancement. Mentore et modèle appréciée, elle siège au conseil d’administration de nombreuses sociétés et organisations non gouvernementales.

 

David Kin-Kay U, C.M.
Richmond Hill (Ontario)

David U est un ardent défenseur de la sécurité des médicaments dans les établissements de santé. Fondateur de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, il a créé le premier système national de notification des erreurs évitables liées aux médicaments, reproduit dans le monde entier. Ses recherches novatrices et sa collaboration avec les médecins, les infirmières, les pharmaciens et les patients en matière de signalement des erreurs médicamenteuses ont contribué à prévenir les blessures et à sauver plusieurs vies.

 

Daniel Marc Weinstock, C.M.
Montréal (Québec)

Daniel Weinstock fait avancer les débats sur la philosophie, les politiques publiques et la justice sociale au Canada. Les travaux de recherche de ce philosophe et professeur à l’Université McGill, qui couvrent un champ très large, sont motivés par l’intérêt qu’il voue au service public et à l’avancement du dialogue sur les problèmes contemporains qui ont des incidences sur la société. Il a également cherché à jeter des ponts entre les différentes traditions philosophiques dans son domaine ainsi qu’entre les communautés francophones et anglophones du Canada.

 

Ruth Doreen Williams, C.M., O.B.C.
Kamloops (Colombie-Britannique)

Originaire de la bande indienne de High Bar, actuellement inscrite comme membre de la Nation Tsilhqot’in, Ruth Williams a consacré sa vie à la promotion du développement économique et social à l’échelle communautaire. Elle est notamment membre fondatrice et ancienne présidente et PDG de l’All Nations Trust Company, une institution financière autochtone qui soutient des entreprises et des entrepreneurs autochtones.

 

Décorations pour service méritoire (division civile)

Croix

Daniel Evan Borsuk, O.Q., C.S.M.
Montréal (Québec)

En 2018, le plasticien Daniel Borsuk et son équipe ont réalisé la toute première transplantation faciale au Canada. Cette procédure permet aux patients de réintégrer graduellement la société en ayant une meilleure estime d’eux-mêmes et sans craindre d’être ostracisés. Il s’agit d’une avancée chirurgicale qui fait rayonner l’expertise médicale canadienne à l’échelle nationale et internationale.

 

Daniel Cyr, C.S.M.
Julie Hamelin, C.S.M. (décédée)
Claudette Hélène Morin, C.S.M.
Jeannot Painchaud, C.S.M.
Montréal (Québec)

Daniel Cyr, Claudette H. Morin, Jeannot Painchaud, cofondateur du Cirque Éloize ainsi que la regrettée Julie Hamelin ont mené leur compagnie à la consécration internationale. Leurs créations originales ont fait vibrer plus de 5 millions de spectateurs dans plus de 600 villes, en plus de faire rêver une nouvelle génération d’artistes circassiens. Le Cirque Éloize s’est depuis transformé pour proposer une offre créative des plus diversifiées.
La Croix du service méritoire décernée à feue Julie Hamelin a été remise à sa famille à une date antérieure.

 

Norman Angus Armour, C.S.M. (décédé)
Vancouver (Colombie-Britannique)
Katrina Maureen Dunn, C.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

En 2005, Katrina Dunn et feu Norman Armour ont cofondé le Festival international des arts du spectacle PuSh. Proposant des spectacles en direct à la fois audacieux, novateurs et contemporains, cet événement phare qui met en scène des artistes locaux, nationaux et internationaux de renom attire chaque année plus de 18 000 spectateurs.
La Croix du service méritoire décernée à feu Norman Angus Armour a été remise à sa famille à une date antérieure.

 

Robert Francis Lunney, C.S.M.
Calgary (Alberta)

Robert Lunney, chef de police à la retraite, se consacre à l’amélioration des corps policiers du Canada. Au fil de sa carrière, il a cherché à moderniser les modèles de prestation de services de police, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles initiatives. Il fait la promotion de la profession policière et met en valeur le Canada en tant que chef de file en matière de maintien de l’ordre et de sécurité communautaire.

 

Julia Mary Mackey, C.S.M.
Wells (Colombie-Britannique)

Julia Mackey est l’autrice et l’interprète du Cadeau de Jake, une pièce de théâtre maintes fois primée qui raconte le retour d’un vétéran à Juno Beach. Depuis 2007, cette œuvre qui rappelle le rôle capital du Canada dans le débarquement en Normandie a été présentée devant des milliers de personnes, au pays comme à l’étranger, en français comme en anglais.

 

Lydia Shemeluck, C.S.M.

 

Médailles

Karen Elaine Barnes, M.S.M.
Chemainus (Colombie-Britannique)

Karen Barnes est une championne de la promotion de l’éducation dans les communautés autochtones. Pendant son mandat à la tête du Yukon College, elle a mobilisé des représentants de la communauté, du gouvernement et de groupes autochtones pour que le statut de cet établissement d’enseignement postsecondaire passe de celui de collège à celui d’université. Il s’agit de la première université nordique du Canada au-delà du 60e parallèle.

 

Susan Blight, M.S.M.
Toronto (Ontario)
Hayden King, M.S.M.
Warkworth, Ontario

Susan Blight et Hayden King ont créé le projet Ogimaa Mikana, qui vise à redonner des noms en anishinaabemowin aux rues, aux sentiers et aux chemins de Toronto. Ayant à cœur d’affirmer la présence autochtone sur le territoire anishinabe, ils ont élargi leur projet en vue de mettre à jour les panneaux d’affichage et la signalétique autour et au-delà de Toronto.

 

Michael Edward Claener, M.S.M.
Queensville (Ontario)

Michael Claener a exercé un leadership exemplaire en tant que président de la Société canadienne de recherche sur le glaucome. En l’espace de 10 ans, il a contribué à faire de cet organisme sans but lucratif un acteur de dimension nationale, en lui permettant de collecter des millions de dollars pour soutenir la recherche sur les causes, la prévention et le traitement du glaucome.

 

Shawky Joseph Gabriel Fahel, M.S.M.
Waterloo (Ontario)

Shawky Joseph Gabriel Fahel est le fondateur de la Canadian International Development Organization (CIDO) et un ardent promoteur de la paix, de l’éducation et des soins de santé. À travers la CIDO, il a fait don d’équipements de soins de santé et a financé des initiatives caritatives au Canada et au Moyen-Orient, particulièrement en Palestine.

 

Sandra Gauthier, M.S.M.
Sainte-Anne-des-Monts (Québec)

Sandra Gauthier a créé le programme Fourchette bleue pour permettre une saine gestion des ressources marines et pour encourager les entreprises du Québec à offrir au public des produits moins bien connus parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité.

 

Elaine Mary Gold, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Elaine Gold a fondé le Musée canadien des langues pour promouvoir la diversité linguistique ainsi que la préservation et la revitalisation des langues, dans une optique de réconciliation. De son site permanent à Toronto ou par le biais d’expositions itinérantes, le Musée rend accessibles au grand public les langues autochtones, les langues officielles, les langues ancestrales et les langues des signes du Canada.

 

Le major Paul Alfred Hale, M.S.M., C.D. (à la retraite)
Brampton (Ontario)

Paul Hale a été un dirigeant hors pair de la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Association (PPCLI). Il a piloté les efforts de l’association visant à promouvoir le bien-être mental et la prévention du suicide dans les Forces armées canadiennes. Ces efforts ont donné lieu à la création d’un réseau d’intervenants spécialisés dans les premiers soins en santé mentale au sein de la communauté militaire.

 

Nicole Lamb Ives, M.S.M.
Montréal (Québec)

Nicole Ives est une championne de l’inclusion des étudiants qui sont membres des Premières Nations, Métis ou Inuits dans l’enseignement du travail social. Elle a cofondé Indigenous Access McGill en 2007, afin de soutenir les étudiants autochtones dès leur recrutement et jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme. Ses efforts ont également contribué à rendre le cours Premières Nations et travail social (traduction libre de First People and Social Work) obligatoire pour les étudiants de premier cycle.

 

Melynda Jarratt, M.S.M.
Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Melynda Jarratt est une grande spécialiste des épouses de guerre, ces femmes britanniques et européennes qui ont épousé des militaires canadiens et se sont installées au Canada après la Seconde Guerre mondiale. Ses publications, ainsi que ses dons aux archives provinciales, ont permis de mettre en valeur les histoires uniques de ces femmes et leur parcours d’immigrées.

 

Harvey J. Kirsh, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Harvey J. Kirsh a fait preuve d’un leadership exemplaire en tant qu’arbitre, médiateur, auteur, conseiller et avocat dans le domaine de la construction. Président fondateur du Collège canadien des avocats en droit de la construction et expert en droit de la construction ainsi qu’en résolution de conflits, il a su rassembler ses pairs afin d’améliorer la pratique et la compréhension de ces domaines.

 

Susan Yvette Kuczynski, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Susan Kuczynski a démontré un leadership exemplaire en établissant le programme de liaison de l’Ontario Parents Advocating for Children with Cancer à l’hôpital SickKids de Toronto. Cette initiative permet aux parents d’enfants atteints de cancer de réseauter avec des professionnels de la santé. Mme Kuczynski a soutenu et éduqué avec dévouement des milliers de familles en les dirigeant vers des programmes et des services communautaires appropriés.

 

Yves Landry, M.S.M.
Québec (Québec)

Yves Landry a fondé Le Grand Tour de Roue Yves Landry afin de recueillir des fonds pour financer la recherche en hémato-oncologie pédiatrique et les traitements des enfants atteints du cancer. Grâce à ses contributions, le Centre hospitalier universitaire de Québec est en mesure d’offrir à ses patients des soins ultramodernes ou expérimentaux qui ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

 

Karyn Lynn Lazareck, M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

Karyn Lazareck a créé en 2002 Gaining Resources Our Way, un programme de soutien aux jeunes adultes vivant avec des handicaps sociaux et intellectuels. Ce programme étendu les aide à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et de saines habitudes de vie, tout en renforçant leurs capacités sociales, récréatives et professionnelles en vue d’améliorer leur autonomie et leur bien-être en général.

 

Myrna Lichter, M.S.M.
Toronto (Ontario)

L’ophtalmologue Myrna Lichter a créé un programme de visites médicales qui a permis d’offrir des soins de la vue aux personnes sans abri de Toronto. Elle et son équipe visitent les refuges pour y proposer des examens de la vue, des lunettes et des soins de suivi spécialisés. Leurs initiatives couvrent aussi aujourd’hui près de 800 réfugiés syriens vivant dans la région.

 

Michael A. McCallum, M.S.M.
Odessa (Floride, États-Unis)

De 2017 à 2021, Michael McCallum a été responsable du service de liaison de la Defense Intelligence Agency des États-Unis à Ottawa. Fier promoteur de notre pays, il a contribué à élargir les opérations de renseignement du Canada et à renforcer la collaboration entre nos services de renseignement et ceux des États-Unis, consolidant ainsi la sécurité publique à l’échelle nationale et internationale.

 

Nancy Iona McMillan, M.S.M.
Grimsby (Ontario)

Nancy McMillan dirige bénévolement et avec dévouement l’événement BRIGHT Run, qui a pour but d’amasser des fonds au profit de la recherche sur le cancer du sein dans la région métropolitaine de Hamilton. Son leadership exceptionnel a permis de collecter des millions de dollars et de sensibiliser le public à cette cause vitale, en plus de créer un sentiment de solidarité au sein de la communauté.

 

Andrew Mizzoni, M.S.M.
Richmond Hill (Ontario)

Philanthrope et survivant d’un cancer infantile, Andrew Mizzoni a collecté plus de 600 000 dollars au profit de la recherche pédiatrique et des soins contre le cancer. Malgré les épreuves qu’il a traversées, notamment la perte tragique de sa fille Gigi, victime du syndrome de mort subite du nourrisson, il persévère et continue d’inspirer les autres en se consacrant à l’amélioration de la vie des enfants dans le besoin.

 

Farah Mohamed, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Farah Mohamed est l’âme dirigeante de G(irls)20, organisme sans but lucratif visant à aider les femmes à obtenir l’égalité entre les sexes. Au moyen des camps de leadership, des programmes de mentorat et des sommets internationaux de premier plan de G(irls)20, elle a inspiré et incité bien des jeunes femmes à assumer des rôles prépondérants au sein de leurs collectivités. Sous sa direction, l’organisme a aidé à l’émergence de la prochaine génération de modèles à suivre pour les femmes.

 

Joy Anne Neufeld, M.S.M.
Steinbach (Manitoba)

En 2004, Joy Neufeld a ouvert Soup’s On, la première soupe populaire de Steinbach, au Manitoba. Pendant deux décennies, elle a offert deux fois par semaine des repas chauds aux membres de la communauté et a fourni des déjeuners scolaires afin de s’assurer que des centaines d’enfants aient accès à l’alimentation dont ils avaient besoin pour grandir et apprendre.

 

Liberato Prioriello, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Lee Prioriello a fondé Youth Bocce Canada pour offrir aux personnes en situation de handicap dans la région du Grand Toronto un environnement inclusif et sécuritaire où faire du sport. Aujourd’hui bien ancrée dans la communauté, l’organisation soutient chaque année plus de 400 athlètes et participe à des tournois dans le monde entier.

 

Paige Pearl-Anne Procter, M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

À 16 ans, Paige Procter a créé Coffeehouse to End Cancer, un concert de bienfaisance visant à amasser des fonds au profit de la CancerCare Manitoba Foundation. Plus de 10 ans plus tard, le concert a permis de récolter des centaines de milliers de dollars, tout en offrant à de jeunes artistes de la région d’Interlake, au Manitoba, une vitrine pour faire découvrir leur talent.

 

Christophe Michel Raisonnier, M.S.M.
Ottawa (Ontario) et Carantec (France)

Christophe Raisonnier a eu l’idée de construire le monument Amicitia France-Canada pour mettre en lumière les 400 ans d’histoire partagée entre ces pays et les sacrifices consentis par les soldats canadiens lors des conflits mondiaux. Initiateur de ce projet, il a fondé et dirigé l’équipe qui a supervisé l’érection du monument à Ottawa.

 

Kyle Austin Scott, M.S.M.
Whitecourt (Alberta)

Kyle Scott a bénévolement consacré temps et énergie à mieux faire connaître le Régime canadien de distinctions honorifiques aux membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes. En 2021, il a lancé l’initiative Canadian Veterans: Owed or Missing Medals, qui aide les militaires à obtenir que leurs médailles perdues, manquantes ou volées soient remplacées.