La gouverneure générale annonce 61 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada

Le 30 décembre 2020

L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Ses Compagnons, Officiers et Membres reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure).

Créé en 1967, l’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Plus de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Celles qui portent l’insigne emblématique du flocon de neige de l’Ordre ont changé la façon dont notre nation mesure le succès et, grâce à leurs réalisations, nous ont aidés à édifier un meilleur Canada.

Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Pour en apprendre davantage sur l’Ordre du Canada ou pour soumettre une candidature, visitez www.gg.ca/fr/distinctions.

Félicitations aux 61 nouveaux membres nommés au sein de l’Ordre du Canada, à savoir 1 Compagnon (C.C.)13 Officiers (O.C.) et 47 Membres (C.M.). Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure. Vous trouverez ci-dessous une courte citation pour chaque nouveau récipiendaire.

Compagnon (1)

 

Officiers (13)

Membres (47)

La gouverneure générale annonce 61 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada

Le 30 décembre 2020

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd’hui 61 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, à savoir 1 Compagnon (C.C.), 13 Officiers (O.C.) et 47 Membres (C.M.). Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

À propos de l’Ordre du Canada
Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays. Présenté par le gouverneur général, l’Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la dévouement unit nos collectivités.

Plus de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils désirent une patrie meilleure). Le superbe insigne blanc émaillé à six pointes qu’ils arborent symbolise notre patrimoine nordique et notre diversité, puisque chaque flocon de neige est unique.

Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada. Pour en apprendre davantage sur l’Ordre du Canada ou pour soumettre une candidature, visitez www.gg.ca/fr/distinctions/distinctions-canadiennes/ordre-du-canada.

À propos de la Chancellerie des distinctions honorifiques
La Chancellerie des distinctions honorifiques reçoit et traite les mises en candidature proposées par le grand public. La Chancellerie des distinctions honorifiques administre plus de 30 distinctions différentes qui sont décernées chaque année à des Canadiens et Canadiennes émérites, notamment l’Ordre du Canada, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire (division civile), la Médaille polaire et la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Toutes les candidatures proposées par le public font l’objet de recherches par la Chancellerie des distinctions honorifiques, après quoi elles sont présentées à des conseils et à des comités consultatifs indépendants tout au long de l’année. Les organes consultatifs examinent ces candidatures et formulent des recommandations à l’intention du gouverneur général en vue de la nomination des personnes concernées ou de l’attribution des distinctions.

Ce sont les Canadiens et les Canadiennes qui connaissent le mieux leur communauté. De ce fait, la Chancellerie des distinctions honorifiques les invite à se renseigner sur ses différents programmes et à proposer la candidature d’un membre exemplaire de leur communauté, d’un bénévole dévoué ou d’une personne qui améliore la vie de la population canadienne. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.gg.ca/fr/distinctions.

La liste des récipiendaires, de courtes citations, se trouve sur la page web suivante : https://www.gg.ca/fr/activites/2020/la-gouverneure-generale-annonce-61-nouvelles-nominations-au-sein-de-lordre-du-canada.

-30-

Renseignements pour les médias :

Rob McKinnon
Bureau de presse de Rideau Hall
343-548-1976
Rob.McKinnon@gg.ca  

Suivez GGJuliePayette sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.