Recette: Pouding chômeur

Winter Celebration

La pâte à gâteau

Sirop

Méthode

  • Préchauffer le four à 350 °F.
  • Pour faire la pâte à gâteau, commencer par battre le beurre doux et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et moelleux.
  • Fouetter ensemble les œufs, l’extrait d’érable et l’extrait de vanille. Ajouter au beurre et au sucre tout en remuant; mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène et lisse.
  • Réchauffer le lait légèrement. Tamiser la farine avec le sel et la poudre à pâte. Ajouter alternativement le mélange sec et le lait à la pâte, en commençant et en terminant par le mélange sec et en remuant après chaque addition. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et lisse.
  • Étaler la pâte dans un plat de cuisson non graissé et non chemisé d’environ 9 x 9 pouces avec des côtés de 3 pouces (ou plus) ou de taille similaire. Lisser la surface de la pâte, placer le plat sur une plaque à biscuits et mettre de côté.
  • Pour préparer le sirop, placer la cassonade, l’eau et le sirop d’érable dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et verser délicatement le sirop encore chaud sur la pâte à gâteau crue en évitant de submerger le gâteau (assurez-vous de ne pas verser trop de sirop en laissant un espace de 1 cm entre la hauteur du liquide et le haut du gâteau). Placer le pouding chômeur (toujours sur la plaque à biscuits) avec précaution dans le four, en prenant soin de ne pas renverser de sirop sur les côtés du plat, et bien cuire (40 à 60 minutes, dépendamment du four et de la taille du plat). Le pouding sera prêt quand un cure-dent inséré dans le centre en sortira propre, sans pâte humide qui s'y colle. Le sirop aura coulé sous la pâte, créant une sauce sous le gâteau cuit.
  • Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de servir. Bien couvert, le pouding chômeur se conserve une journée à température ambiante et 5 jours dans le réfrigérateur.