Recette de pouding chômeur

Notre recette classique de pouding chômeur de Rideau Hall.

Ingrédients

Rendement : 1 plat de cuisson de 9 x 13 po (plat de cuisson de 3 pintes)

Ingrédients de la pâte :    

  • Beurre non salé, température ambiante    ¾ tasse
  • Sucre fin    1 ⅓ tasse
  • Œufs, température ambiante    1 entier + 2 jaunes
  • Lait entier, chaud    1 tasse
  • Extrait de vanille ou d’érable    2 c. à café
  • Farine tout usage    2 ¼ tasses
  • Levure chimique     4 ½ c. à thé
  • sel    une pincée


Ingrédients du sirop :    

  • Sirop d’érable    1 tasse
  • Cassonade    1 ½ tasse
  • Eau    3 tasses
  • Sel    1 c. à café
     

Méthode

Pour la pâte :

  • Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
  • Mélanger le beurre et le sucre dans le bol d’un malaxeur avec palette jusqu’à ce que le tout soit homogène et crémeux. Ajouter les œufs et battre jusqu’à consistance lisse. Dans un autre bol, combiner le lait chaud (ne doit pas dépasser 100 °F / 40 °C) avec la vanille ou l’extrait d’érable. Dans un autre bol, tamiser la farine avec la levure chimique et le sel. Ajouter ⅓ du mélange de farine au mélange de beurre et d’œufs, en mélangeant légèrement, puis ajouter la moitié du mélange de lait, en mélangeant légèrement à nouveau. Terminer de faire la pâte, en alternant le processus jusqu’à ce que tous les ingrédients aient été ajoutés et que le mélange soit lisse.
  • Verser la pâte dans un plat de cuisson non graissé de 9 x 13 po (avec des côtés de 3 po de hauteur) et lisser la surface avec un couteau à palette décalé ou une spatule en caoutchouc. Réfrigérer jusqu’à ce que le sirop soit prêt.
     

Pour le sirop:

  • Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.
     

Pour la cuisson :

  • Ouvrir le four et, si possible, placer le plat de cuisson contenant la pâte sur une plaque à pâtisserie (pour protéger le four des éclaboussures pendant la cuisson) sur la porte du four ouvert. Verser doucement le sirop chaud sur toute la surface et placer immédiatement le moule, toujours sur la plaque à pâtisserie, sur la grille centrale du four, en prenant soin de ne pas renverser de sirop sur les parois de la casserole. Pendant la cuisson du pouding, le sirop devrait tomber sous la pâte et créer une sauce pour le gâteau. Cuire le pouding jusqu’à l’obtention d’une couleur brune moyenne et jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (aucune pâte ne s’y accroche). Le temps de cuisson varie en fonction du four et du plat de cuisson (forme, taille et matériaux dont il est fait); le temps de cuisson suggéré est de 40 minutes à 1 heure. Une fois complètement cuit, retirer le pouding du four et le placer sur le comptoir pour le laisser reposer; servir chaud ou à température ambiante.
  • Le pouding peut être préparé plusieurs jours avant d’être servi et conservé, couvert, au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Réchauffer le pouding dans son plat de cuisson recouvert de papier d’aluminium au four à 250 °F (125 °C) entre 30 minutes et une heure; servir chaud.