Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale le 21 mars 2006

Ce contenu est archivé.

Le 17 mars 2006

Comme vous le savez, je mets énormément l’accent sur l’importance de briser les solitudes, quelles que soient les barrières à éliminer : l’âge, le sexe, l’ethnie, la langue, la religion, la pauvreté ou autre. Le racisme et la discrimination, ces fléaux qui accablent encore notre société et qui plongent leurs racines insidieuses dans le terreau de l’ignorance et de l’incompréhension, n’ont aucunement leur place dans une société où prévalent par-dessus tout les valeurs de respect, d’ouverture et de partage qui sont pour moi souveraines.

Depuis plus d’un siècle, des gens sont venus ici de tous les coins du globe à la recherche d’une vie meilleure pour eux et pour leurs familles. En poursuivant leurs rêves, ils ont enrichi notre pays tout entier. Maintenant, tous ces gens d’origines diverses se côtoient dans l’harmonie, jouant dans les mêmes parcs, faisant leurs emplettes dans les mêmes magasins, étudiant dans les mêmes écoles. Rares sont les sociétés qui ont pu réaliser un tel tour de force, un exploit que nous, Canadiens, prenons souvent pour acquis. Nous contribuons tous à la réalisation de cet objectif et c’est pourquoi, en cette Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, nous devons tous célébrer notre succès.

Cela dit, il ne faut pas s’arrêter là car il reste encore beaucoup à faire. Ensemble, il nous incombe de trouver des solutions quotidiennes pour assurer à toutes les citoyennes et à tous les citoyens la place qui leur revient au sein de notre société. Je crois fermement que c’est en brisant toutes les solitudes que nous montrerons au reste du monde comment il est possible pour plusieurs cultures de vivre ensemble dans une communauté unie.

Michaëlle Jean

Mars 2006

-30-

Renseignements aux médias
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
www.gg.ca