Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion du jour du Commonwealth le 13 mars 2006

Ce contenu est archivé.

Le 10 mars 2006

« La célébration du jour du Commonwealth en compagnie des Canadiennes et des Canadiens est pour moi un grand plaisir.

Le thème cette année est axé sur le défi que représentent la santé et la vitalité pour le Commonwealth. Il se voit comme un test, tant à l’échelle individuelle que globale. Au niveau personnel, on peut faire beaucoup pour améliorer notre condition physique et notre bien-être, et nous avons le loisir de choisir des activités qui contribuent à améliorer les aspects physique, émotif, spirituel et culturel de l’existence.

Globalement, la tâche à accomplir est intimidante. Mais malgré la quantité de travail qu’il faut consacrer au bien-être collectif, il est essentiel de le faire. Au sein du Commonwealth, il y a encore plusieurs pays dont les taux de mortalité maternelle figurent parmi les plus hauts dans le monde et plus de la moitié des citoyens du monde atteints du VIH/sida sont des citoyens du Commonwealth. Malgré cette sombre réalité, nous avons l’espoir que la concertation de nos forces, nos connaissances, nos expériences et nos idées, permet aux pays en développement d’entreprendre la marche vers la prospérité, la santé et le bien-être d’un pied ferme.

Nos athlètes nous montrent l’apogée qu’il est possible d’atteindre lorsqu’on adopte une discipline rigoureuse pour atteindre le maximum de la forme physique et mentale. Les récents succès de nos athlètes olympiques, la détermination sans borne de nos athlètes paralympiques présentement à Turin et l’entraînement constant des compétiteurs des prochains Jeux du Commonwealth à Melbourne sont une source d’inspiration importante pour  celles et ceux qui relèvent les défis associés au désir de dépassement.

Ensemble, nous devons devenir un symbole d’espoir pour l’humanité. Dans ce nouvel environnement global, nous avons la responsabilité collective de passer à l’action. La journée du Commonwealth nous offre une belle occasion de célébrer notre solidarité et de renouveler notre engagement à émuler le dialogue et la coopération internationale. »

-30-

Renseignements aux médias
Eric Richer
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
www.gg.ca