Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 13 décembre 2013
Sharon et moi sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue à Rideau Hall pour cette cérémonie.
Je commencerai en rendant hommage à un grand homme, un citoyen honoraire du Canada et un Compagnon honoraire de l’Ordre du Canada. Nelson Mandela nous rappelle que nous avons tous l’obligation et la responsabilité d’améliorer notre monde. Il y est parvenu. Nous le pouvons aussi.
Avec l’année 2013 qui s’achève, je repense à toutes les personnes qui ont été investies de l’Ordre, en tant que membres, officiers et compagnons. De plus, j’ai eu le privilège de souligner la bravoure, la vaillance, le service et l’excellence de nombreux Canadiens. Comme vous, ils ont apporté une contribution à ce pays. Comme vous, ils ont mérité le respect de tous les Canadiens.
Cette année a aussi vu le lancement de l’exposition itinérante intitulée C’est un honneur, qui s’est déjà arrêtée dans 25 communautés réparties dans deux territoires et trois provinces.
Cette exposition permet aux Canadiens de mieux connaître nos prix, nos médailles et nos décorations, ainsi que les gens – des gens comme vous – qui représentent ces distinctions honorifiques avec noblesse.
Vous êtes investis de l’Ordre du Canada aujourd’hui parce que vous êtes la crème de la crème. Vous avez fait du Canada un pays plus fort, plus équitable et plus juste. Vous avez édifié une nation plus avertie et bienveillante, et vous avez inspiré les autres à faire de même.
Bien que cette investiture témoigne d’un engagement à vie à l’endroit du Canada, des gens et de vos domaines de travail respectifs, votre responsabilité en tant que dirigeants, à l’échelle communautaire, nationale et internationale, continue de croître. Vous faites désormais partie d’un réseau élargi de Canadiens chargés d’améliorer notre pays et notre monde par leur contribution.
Vous avez tous connu ce que j’appelle « des beaux moments », c’est-à-dire des moments où vous avez constaté un besoin, vu une occasion, et saviez que vous pouviez aider.
Maintenant que vous avez découvert vos beaux moments, aidons les autres à trouver les leurs. En tant que membres de l’Ordre du Canada, vous avez non seulement une influence sur le monde d’aujourd’hui, mais vous avez également le pouvoir de transformer celui de demain.
Comme l’a dit Nelson Mandela : « Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison. » Il savait, comme vous le savez aussi, que la création d’une nation avertie et bienveillante passe par chacun d’entre nous.
Lorsque vous recevrez votre flocon de neige, lorsque vous le porterez fièrement, n’oubliez pas l’influence que vous exercez et la responsabilité que vous assumez.
Il me tarde de voir comment vous travaillerez ensemble pour créer des communautés plus fortes et un pays meilleur.
Je suis ravi de vous investir de l’Ordre du Canada, parce que le Canada se porte mieux grâce à vous.
Je vous félicite et vous remercie de tout ce que vous faites.
