Remise des Prix canadiens de recherche en santé

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 2 décembre 2013

 

Nous sommes honorés de vous accueillir tous ici à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, à l’occasion de la remise des Prix canadiens de recherche en santé de cette année.

C’est la première fois que ces prix sont remis ici, mais ils cadrent parfaitement avec ce lieu où nous rendons hommage aux Canadiens qui se distinguent sur les plans de l’ingéniosité, de l’innovation et de l’invention. J’aimerais remercier tous ceux qui font partie des Instituts de recherche en santé du Canada de reconnaître ainsi les mérites de nos professionnels de la santé.

Le corps humain est une machine fabuleuse et mystérieuse qui comporte plus de 200 os, 650 muscles et cent mille milliards de cellules. Notre cœur bat 100 000 fois par jour. Nos poumons prennent 23 000 inspirations par jour.

Cependant, il y a plus de 20 000 maladies dans le monde prêtes à envahir nos corps de diverses façons. Il faut ajouter à ce nombre toutes les maladies mentales pouvant être diagnostiquées et qui touchent un adulte sur cinq au Canada, selon l’Association canadienne pour la santé mentale.

Je ne suis certes pas un expert médical, et je suis sûr que ceux que nous honorons aujourd’hui pourraient me donner des chiffres plus exacts — ou pourraient me corriger si je me suis trompé d’un ou deux millions de cellules!

Mais c’est surtout la complexité du corps et de l’esprit humain que je voulais souligner, ainsi que les défis en matière de santé auxquels nous sommes confrontés, comme individu et comme société.

C’est pourquoi la recherche en santé est si cruciale pour notre bien-être.

Il s’agit d’une évidence, il va sans dire, mais qu’il importe de rappeler, car nous ne devons pas oublier que nos visites chez le médecin et l’obtention d’un diagnostic et d’un traitement ont d’abord été rendues possibles grâce à la recherche. Si nous comprenons au départ comment nos corps fonctionnent, nous avons de meilleures chances de prolonger nos vies et, particulièrement, d’améliorer notre qualité de vie.

C’est ce que nous faisons ici au Canada, et nous le faisons fort bien, et ce, depuis le début de notre histoire. Mais plus encore, nous avons su travailler ensemble pour faire le pont entre le savoir et la découverte et les applications pratiques. Ce qui est aussi très impressionnant, c’est que nous le faisons non seulement au Canada, mais aussi avec des partenaires des autres pays.

Partout où je suis allé, j’ai vu des Canadiens travailler avec des chercheurs du monde entier et échanger leurs connaissances avec des spécialistes, dans des domaines connexes, pour faire avancer la recherche. Ainsi, ils nous aident à mieux comprendre comment nous travaillons, nous nous amusons, nous pensons et nous grandissons.

De plus, ils font en sorte que leurs découvertes nous éclairent non seulement sur notre mode de vie, mais aussi sur notre qualité de vie.

Et, au fur et à mesure que nous découvrons des liens entre la santé du corps et celle de l’esprit, de plus en plus de Canadiens s’adonnent à des activités saines.

Les quatre chercheurs exceptionnels à qui nous rendons hommage aujourd’hui contribuent de différentes façons admirables à la santé et au bien-être des Canadiens. Et ils le font non pas en travaillant en vase clos, mais dans un environnement coopératif où les recherches et la communication des fruits de ces recherches aident aussi d’autres personnes et sociétés.

Les chercheurs en santé du Canada ont contribué aux avancées médicales dans le monde. Pour nous assurer de pouvoir continuer à la faire, nous devons célébrer et suivre l’exemple donné par les quatre récipiendaires qui sont avec nous aujourd’hui.

Vous jouez tous, ainsi que vos collègues et vos pairs de partout au pays, un rôle déterminant dans l’amélioration de notre santé. Votre dévouement à la quête de nouvelles découvertes et à tous les aspects de notre santé a transformé des vies et contribué au mieux-être de notre pays.

Pour le travail que vous accomplissez et que vous allez continuer d’accomplir tout au long de vos carrières, nous vous sommes reconnaissants.

Félicitations à vous tous en cette occasion spéciale.

Merci.