Le happening: une soirée où créativité et santé mentale se rencontrent

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 9 octobre 2013

 

Quel moment historique! À ma connaissance, il n’y a jamais eu de défilé de mode à Rideau Hall. D’abord, j’aimerais vous remercier, une fois de plus, d’assister à cet événement unique et important.

La maladie mentale compte parmi les problèmes de santé les plus complexes et pressants de notre époque, et Sharon et moi sommes heureux de soutenir cette noble cause.

Ces trois dernières années, Sharon et moi avons eu l’occasion de rencontrer des Canadiens, partout au pays, qui travaillent pour améliorer la santé mentale et éliminer les préjugés entourant la maladie mentale.

Plusieurs initiatives innovatrices et encourageantes sont en cours, et nous en avons découvert quelques-unes ce soir.

Laissez-moi vous parler brièvement d’un autre exemple de changement créatif, soit la nouvelle stratégie en santé mentale des Forces armées canadiennes.

Cette stratégie mise sur une approche exhaustive pour répondre aux besoins du personnel militaire en matière de santé mentale dans les années à venir. En tant que commandant en chef du Canada, je suis fier de l’initiative démontrée par les Forces armées canadiennes dans ce domaine.

Comme je l’ai déjà mentionné, Sharon et moi sommes honorés de vous recevoir ce soir.

Je parle souvent de Rideau Hall comme de la maison du peuple canadien, et nous voyons cette soirée comme une avancée dans la sensibilisation à l’importance de la santé mentale et à son lien avec la créativité.

Ceci étant dit, nous vous encourageons à explorer la résidence pour admirer les nombreux tableaux de William Kurelek qui y sont exposés.

Nous sommes heureux de partager avec vous ces œuvres d’art à la fois fascinantes et révélatrices.

J’aimerais conclure en vous parlant brièvement de la façon dont vous pouvez aider à transformer les perceptions entourant la maladie mentale du Canada.

Ici, à Rideau Hall, nous rencontrons souvent des ambassadeurs et des diplomates de tous les coins du monde. Vous pouvez jouer un rôle semblable au leur, mais dans le domaine de la santé mentale.

Vous avez tous la possibilité de devenir un ambassadeur pour la santé mentale et de susciter des changements positifs.

Ensemble, nous pouvons créer une société plus avertie, bienveillante et charitable.

Encore une fois, merci d’être ici ce soir.