AdoptWalk 2013

Ce contenu est archivé.

Ottawa, le samedi 28 septembre 2013

 

Bonjour! Sharon et moi sommes ravis d’être avec vous aujourd’hui. Je vous remercie d’être venus appuyer cet événement important.

Je remercie aussi le Conseil d’adoption du Canada — dont je suis le fier président d’honneur — ainsi que la Children’s Bridge Foundation pour avoir organisé cette marche fantastique.

Les parents adoptifs ne sont pas seuls. Ils parcourent le chemin vers l’adoption en compagnie de parents biologiques, de grands-parents, de travailleurs sociaux, d’avocats, de conseillers, de parents nourriciers, d’amis, de membres de la famille et d’autres gens.

Quel geste significatif que de marcher avec eux en guise d’appui, pour montrer aux Canadiens qu’il n’y a pas de façon unique, de façon erronée, de fonder une famille.

Chaque enfant mérite un bon foyer, et chaque adulte qui aspire à devenir parent devrait pouvoir faire de son rêve une réalité. Le parcours menant à l’adoption peut être chargé de frustration et de chagrin, et l’éducation d’un enfant adoptif comporte des difficultés uniques. Néanmoins, rien ne pourrait entacher le pur sentiment d’exaltation que l’on ressent à tenir un enfant — son enfant — dans ses bras.

Notre famille connaît les joies de l’adoption, puisque c’est ainsi que notre fille a bâti sa famille. Un enfant n’a pas besoin de partager le profil génétique de ses parents pour ressentir leur amour et leur compassion, et ce, qu’il ait une mère et un père, deux mères, deux pères ou tout autre arrangement familial.

Comme beaucoup d’entre vous, nous ne pouvons imaginer notre famille autrement. Nous ne pouvons imaginer notre vie sans nos petits-enfants, peu importe comment ils sont venus à en faire partie.

L’amour au sein de notre famille est inconditionnel, comme il l’est aussi dans la vôtre.

N’oublions surtout pas les enfants en foyer d’accueil, ceux qui attendent de trouver la bonne famille, celle dont ils feront à tout jamais partie.

Aujourd’hui, marchons pour eux et pour tous les enfants du Canada qui espèrent des parents aimants; pour tous les parents biologiques qui désirent offrir ce qu’il y a de mieux à leur enfant; pour les parents qui ont choisi la voie de l’adoption; et pour tous ces gens qui soutiennent l’adoption et qui ont à cœur le bien-être de tous nos enfants.

Sharon et moi savons que nous ne sommes pas ici seulement pour marcher. Plusieurs d’entre vous y voient une façon personnelle de remercier la communauté d’adoption pour tout ce qu’elle a fait pour vous et votre famille.

Et à chacun de vous, nous souhaitons offrir nos propres remerciements. Merci de nous aider à bâtir la nation avertie et bienveillante qu’est le Canada.