Ce contenu est archivé.
Mexico (Mexique), le samedi 1er décembre 2012
Merci de votre accueil chaleureux. C’est un plaisir de rencontrer autant d’amis du Canada ici au Mexique.
Nos deux pays sont de solides alliés en Amérique du Nord qui travaillent ensemble à des projets diversifiés et stimulants, au profit de nos deux peuples.
Cette collaboration débute avec des gens comme vous, qui reconnaissent combien il est important pour des pays comme le Canada et le Mexique de travailler ensemble. Nous savons fort bien que notre succès national et international repose sur cette collaboration.
Le désir de coopérer est au cœur de notre relation. On le retrouve chez les Canadiens et les amis du Canada partout dans le monde, ainsi que chez les Mexicains, où qu’ils soient.
D’ailleurs, nos liens interpersonnels se resserrent, favorisant nos possibilités de collaboration. Par conséquent, le Canada compte parmi les plus importants partenaires commerciaux du Mexique, et vice-versa; nos collèges et nos universités prennent part à de nombreux échanges; et nous faisons la promotion continue de la coopération entre les gouvernements et les institutions de nos pays respectifs.
Il y a de quoi se réjouir du présent rassemblement. L’intégration croissante qui caractérise notre monde découle en grande partie de la révolution des communications qui accompagne la montée d’Internet. Néanmoins, rien ne saurait remplacer les échanges internationaux et les rencontres en personne comme celle d’aujourd’hui.
Votre contribution au Canada et au Mexique est tangible. Pour les Canadiens, les communautés comme la vôtre présentent un réel avantage. Vous nous aidez à élargir nos horizons et à étendre nos liens avec cette importante région.
Je suis ravi de pouvoir rendre hommage aux personnes qui ont joué un rôle essentiel dans la promotion de nos valeurs communes, tout en solidifiant nos connexions dans les domaines de l’éducation, des affaires, de la diplomatie, de la culture, des sports et des médias. Vous comprenez tous les réalités du 21e siècle dont j’ai parlé plutôt et qui nous amènent à collaborer, à partager.
Vous avez consacré votre vie à la création d’un pays meilleur, d’un monde plus averti et bienveillant, d’une société plus juste et équitable. Pour y arriver, vous savez que les gens doivent travailler ensemble, qu’ils doivent collaborer à l’atteinte de leurs objectifs communs.
Il y a longtemps que le monde a ouvert les bras au Canada, le rendant plus fort. Aujourd’hui, vous continuez de forger des liens encore plus solides avec des pays comme le Mexique, l’un de nos plus importants partenaires.
C’est à nous de bâtir ce monde plus averti et bienveillant dont nous rêvons. Consacrons-nous à l’édification de sociétés justes, prospères et inclusives où l’excellence et l’égalité des chances vont de pair.
Nous avons tant à apprendre les uns des autres. Je vous remercie d’entretenir notre amitié et je félicite toutes les personnes qui reçoivent aujourd’hui le médaillon du gouverneur général. Ces médaillons ont été créés pour reconnaître le travail des personnes ayant contribué à l’amélioration des relations canado-mexicaines. Nous sommes heureux que vous ayez pu vous joindre à nous en si grand nombre.
