Le jour du Souvenir 2025

Le 11 novembre 2025

Au nom de la gouverneure générale Mary Simon, le très honorable Richard Wagner, P.C., suppléant de la gouverneure générale du Canada et juge en chef du Canada, s’est joint aux Canadiens et Canadiennes pour partager un moment de réflexion et de gratitude lors de la Cérémonie nationale du jour du Souvenir.

Il était accompagné de la Mère nationale de la Croix d’argent de cette année, Mme Nancy Payne, de Lansdowne, en Ontario.

Mme Payne a déposé une couronne au nom de toutes les mères canadiennes dont un enfant a perdu la vie en servant dans les Forces armées canadiennes.

 

Témoignage d’amour et de perte, la Mère nationale de la Croix d’argent incarne la force et la résilience des mères canadiennes dont les enfants ont fait des sacrifices au nom de la paix et de la liberté.

Rideau Hall a accueilli MmeNancy Payne, qui a courageusement accepté d’être la Mère nationale de la Croix d’argent de cette année. Mme Payne a perdu son fils, le caporal Randy Joseph Payne, mort en Afghanistan en 2006 alors qu’il servait en tant que membre de l’équipe de protection rapprochée.

Au sujet de la Mère nationale de la Croix d’argent
Chaque année, la Légion royale canadienne reçoit des candidatures en vue de la sélection de la Mère nationale de la Croix d’argent. Celle-ci représente toutes les mères canadiennes qui ont perdu un enfant au service des Forces armées canadiennes.
En savoir plus sur la Mère de la Croix d’argent de 2025