Le 25 juin 2025
Sous réserve de modifications
Je suis ici pour vous adresser mes félicitations.
Je commencerai en reconnaissant que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine anishinaabeg. Les peuples de cette Nation vivent sur ce territoire depuis des millénaires.
En reconnaissant leur lien durable avec cette terre, nous honorons leurs histoires et continuons de favoriser la réconciliation par la compréhension.
Je regrette de ne pas avoir pu visiter votre école il y a deux jours, comme prévu. J’aurais aimé échanger avec certains de vos camarades de classe au Lodge.
En langue algonquine, le mot « Lodge » est « manido onji ». Ce mot signifie « lieu de l’esprit ».
Cet espace est important pour les élèves autochtones. C’est un lieu de rencontre et d’apprentissage pendant la période scolaire.
Et c’est un lieu sûr et accueillant où ils peuvent exprimer pleinement leur identité autochtone.
Pour reprendre les mots d’un élève, le Lodge est un lieu où les élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits peuvent « être qui ils sont, tels qu’ils sont ».
Nous souhaitons tous trouver des espaces où nous pouvons être authentiques.
Et j’espère que votre école secondaire vous a offert l’espace, les connaissances et les défis nécessaires pour vous aider à développer le meilleur de vous-mêmes.
Quels moments ont été les plus riches en enseignements pour vous?
Pensez-y.
Avez-vous déjà vécu une situation où vous vous êtes posé la question : « Est-ce que je suis capable de faire ça? Est-ce que je vais réussir? »
Je veux que vous sachiez que les moments de doute sont bénéfiques. Il est normal d’avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur.
En revanche, le fait de surmonter ce sentiment inconfortable, de faire face à une situation difficile, de s’encourager et de réussir parce que l’on a su se faire confiance, c’est tout simplement remarquable.
Affronter l’adversité, c’est faire preuve d’ajuinnata. Ce mot est un vieux mot inuit. Il évoque la persévérance. En incarnant ajuinnata, vous pouvez atteindre vos objectifs les plus ambitieux.
À vous, élèves de la promotion 2025, conservez le bonheur de votre réussite.
Continuez d’apprendre – le plus possible. Mettez-y beaucoup d’énergie. Vos connaissances vous ouvriront des perspectives extraordinaires.
