Investiture de la Médaille du souverain pour les bénévoles - le 30 avril 2025

Rosana Kit-Shuen Auyang
North York (Ontario)

Depuis plus de deux décennies, Rosana Auyang joue un rôle de premier plan au sein du 11e groupe de Toronto de Scouts Canada. Consacrant temps et efforts aux différents volets du groupe, elle a mis son expérience au service des animateurs et les a conseillés pour les aider à développer leur résilience et leurs compétences en matière de leadership.

Vickram Bachan
Toronto (Ontario)

Vickram Bachan aide depuis 10 ans les élèves ayant des besoins particuliers et les enseignants de la Carleton Village Junior and Senior Sports and Wellness Academy, son ancienne école primaire. Il a été membre du comité de planification du 125e anniversaire de l’école et est aussi entraîneur sportif à titre bénévole. (51)

Matthew Barrett
Toronto (Ontario)

Depuis plus d’une décennie, Matthew Barrett agit comme chef scout auprès des jeunes de la région de Toronto, en plus de faire partie du conseil d’administration du Terry Tan Child Centre. Il continue de se dévouer pour inculquer aux jeunes de sa localité les valeurs du bénévolat et du service communautaire.

Commandant John Alexander Bell (retraité)
Ottawa (Ontario)

John Bell soutient depuis plus de 20 ans l’éducation des jeunes, le personnel de la Marine et le commerce équitable. Il a évalué des centaines de demandes de bourses pour des cadets de la Marine, en tant que bénévole à la Fondation pour l’éducation des Cadets de la Marine royale canadienne, et a contribué au maintien de la stratégie nationale de communications de la Ligue navale du Canada. (68)

Le lieutenant-colonel Richard Franck Bialachowski, C.D. (retraité)
Hamilton (Ontario)

Depuis plus de 10 ans, Richard Bialachowski offre des services juridiques pro bono à City Kidz, qui encourage les jeunes des communautés à faible revenu à réaliser leur plein potentiel. Depuis 2008, son implication au sein du conseil d’administration de Friends of HMCS Haida a contribué à la préservation de ce site historique.

Jean Bilodeau
Gatineau (Québec)

Pendant plus d’une décennie, Jean Bilodeau a prodigué de précieux conseils à l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Grâce à son leadership, de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre afin d’offrir aux patients et à leurs soignants des services et des programmes de soutien de premier plan.

Le capitaine Ashley Ann Evelyn Bonnell, C.D.
Toronto (Ontario)

Depuis 2009, Ashley Bonnell agit à titre bénévole auprès de la Légion royale canadienne, d’IODE Ontario et du 48th Highlanders of Canada. Ses compétences techniques ont permis à ces organismes de poursuivre leurs opérations durant la pandémie de COVID-19, et ses capacités organisationnelles ont contribué à la réussite d’activités de communication et de promotion.

Amandeep K. Boparai
Surrey (Colombie-Britannique)

Depuis 2015, Amandeep Boparai a consacré plus de 15 000 heures au bénévolat en tant que cofondatrice et chef des opérations de la SPARK Foundation, qui favorise l’épanouissement des jeunes par le biais de programmes de préparation à la vie. Elle a également cofondé le Surrey Youth Safety Council et participé au Surrey Leadership Youth Council.

Le lieutenant-colonel Pierre Bruneau, O.M.M., C.D. (retraité)
Champlain (Québec)

Depuis plus de deux décennies, Pierre Bruneau a occupé différents postes au sein de plusieurs organisations, dont l’Association du 12e Régiment blindé du Canada et la Légion royale canadienne. Ses efforts ont contribué à perpétuer la mémoire des anciens combattants canadiens, au pays comme à l’étranger.

Diane Maureen Anderson Campbell
Norwood (Ontario)

Diane Anderson Campbell a consacré sa vie à aider les personnes dans le besoin. Qu’il s’agisse de servir le petit-déjeuner dans les écoles de sa région ou de réduire l’insécurité alimentaire dans la communauté au sens large, elle s’est donné pour mission de veiller à ce que tout le monde ait à manger, tout en préservant la dignité des personnes qui bénéficient d’une aide.

John Donald Campbell
Norwood (Ontario) 

John Campbell redonne à la communauté depuis plus de 25 ans. Il emploie ses compétences de charpentier pour rénover des églises et des installations, en plus d’organiser des activités comme les Sunday Suppers, où les personnes dans le besoin reçoivent un repas gratuit et peuvent tisser des liens sociaux. Son dévouement à la justice sociale et à l’égalité est une source d’inspiration.

Mary Christie
Toronto (Ontario)

Pendant 36 ans, Mary Christie a soutenu et dirigé la mise sur pied de Neighbourhood Group Community Services. Sa vision stratégique et son engagement ont contribué à transformer un simple organisme de soutien pour personnes âgées en groupe qui offre de nombreux services à plus de 60 000 personnes vulnérables dans la région de Toronto.

André Courchesne
Montréal (Québec)

André Courchesne exerce depuis plus de 40 ans des fonctions de direction au Camp de vacances Lac Simon. Par sa détermination à assurer la poursuite des activités du camp et la pérennité de ses infrastructures, il a permis à des jeunes défavorisés de la région de Montréal de vivre l’expérience d’un camp d’été.

Mary-Jo Dionne
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Depuis 10 ans, Mary-Jo Dionne vient en aide aux résidents de Vancouver qui vivent dans la pauvreté ou souffrent de maladies graves. Elle a aidé à recueillir des milliers de dollars en concevant et en organisant des campagnes de financement comme la Downtown Eastside Bag Brigade, le Millipede Project et des activités caritatives pour les enfants.

Sean Michael Donohue
Kingston (Ontario)

Sean Donohue est membre du programme des bénévoles communautaires du Service de police de Kingston depuis plus de 20 ans. En plus de participer aux activités de l’organisation, il a occupé des postes de direction, a été coordonnateur des bénévoles pendant 18 ans et a contribué à la mise en œuvre de programmes de prévention de la criminalité.

Jean-Yves Doucet
Saint-Léonard-d’Aston (Québec)

Bénévolement impliqué depuis plus de 20 ans dans la Ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec, Jean-Yves Doucet planifie les activités et les camps d’entraînement pour les joueurs, les arbitres et les entraîneurs. Il organise également des compétitions, au niveau élite avec le Comité de développement du softball masculin, et au niveau junior avec l’Express de Saint-Léonard-d’Aston.

Barbara Mae DuMoulin
Salt Spring Island (Colombie-Britannique)

Impliquée depuis 15 ans dans la Société historique de Salt Spring Island, Barbara DuMoulin transmet aux visiteurs comme à la population locale ses connaissances sur l’histoire de l’île. En tant que membre du club de Salt Spring Island de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, elle œuvre également à la promotion des intérêts et des droits des femmes.

Brian Vincent Duncalfe
The Pas (Manitoba)

Sur une période de 25 ans, Brian Duncalfe a livré, dans le cadre du programme Meals on Wheels, plus de 20 000 repas aux personnes dans le besoin. En intéressant à cette initiative des églises locales et des organismes comme le Rotary Club, il a veillé à ce que le programme dispose en tout temps d’un nombre suffisant de bénévoles.

Geoffrey Robert Ellis
Scarborough (Ontario)

Depuis 2008, Geoffrey Ellis favorise le développement des jeunes leaders dans la région du Grand Toronto par l’intermédiaire de Scouts Canada. Assumant avec dévouement différents postes au sein de l’organisation, il aide le mouvement à poursuivre ses activités et contribue à le rendre plus accessible aux jeunes de tous les milieux.

Lylia Essaddam
Kingston (Ontario)

Au moyen de ses cartes de vœux Gnome for a Home faites à la main, Lylia Essaddam contribue à réduire l’itinérance dans sa communauté. Depuis 2018, elle a vendu plus de 1 500 cartes et recueilli plus de 29 000 $ pour soutenir des organismes sans but lucratif comme Martha’s Table, Loving Hands Kingston et Habitat pour l’humanité.

John Estrella
Markham (Ontario)

Au cours des deux dernières décennies, John Estrella a consacré des milliers d’heures à Scouts Canada, offrant à la jeunesse canadienne la possibilité d’apprendre et de voyager, tant au pays qu’à l’étranger. Il a participé à la programmation, à la gestion des finances et à la planification du Jamboree, en plus d’agir à titre de commissaire international pour l’organisation.

Monique Fournier
Québec (Québec)

Depuis 2015, Monique Fournier et ses petits-fils « jeunes philanthropes » changent la vie des enfants malades, une pomme à la fois. Cette équipe intergénérationnelle a recueilli des milliers de dollars pour la Fondation CHU Sainte-Justine en récoltant des pommes et en préparant des tartes dans le cadre de l’initiative « Le Magasin Le Pommier ».

Carmen Gagnon
Montréal (Québec)

Carmen Gagnon est bénévole pour Catalyste+ depuis 2007. Elle offre de précieux conseils sur la création de systèmes informatiques efficaces. Aux Philippines, elle a donné de la formation sur les systèmes financiers à des employés municipaux, ce qui a permis à leur organisation d’avoir de meilleurs revenus tout en étant plus transparente.

Michel Gagnon
Saint-Jérôme (Québec)

L’animateur de troupe Michel Gagnon est mentor et leader au sein du 22e groupe scout Saint-Antoine depuis plus de 20 ans. Bénévole pour le Tour cycliste des policiers de Laval, il a été responsable de la logistique, de la sécurité et du transport dans le cadre de cet événement. En outre, il est président d’Opération Nez rouge Saint-Jérôme.

John Glover
Toronto (Ontario)

Depuis 1990, John Glover a tenu divers rôles de direction clés au sein de la section de Toronto-Est de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Durant cette période, il a aidé à planifier et à organiser de nombreux séminaires, cérémonies et assemblées générales annuelles.

Peter Blyth Gower
Kingston (Ontario)

Ces 20 dernières années, Peter Gower a été juge à la Fête régionale du patrimoine de Kingston, coprésident du programme Outreach St. George’s de Kingston et membre des conseils d’administration du Comité du patrimoine municipal de Kingston et de la Société historique de Kingston. Il a également été porteur au foyer de soins infirmiers Providence Manor.

Robert Bruce Ellis Hallsor, c.r.
Victoria (Colombie-Britannique)

Bruce Hallsor s’est d’abord engagé au service de sa collectivité lorsqu’il a été bénévole pour Scouts Canada, en 1985. Depuis, il consacre de son temps aux jeunes en leur proposant chaque été des programmes de plein air qui ont des répercussions positives dans leur vie.

Jacques Hamel
Windsor (Québec)

Depuis plus de 10 ans, Jacques Hamel est bénévole auprès des aînés du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Windsor et de la résidence Le Château du Bel-Âge, à Windsor. En planifiant des dîners thématiques ou en organisant des sorties au restaurant et des visites amicales, il offre aux résidents des occasions de tisser des liens sociaux.

Sandra Gwen Hamm
Winnipeg (Manitoba)

Sandra Hamm est bénévole pour Vision mondiale Winnipeg depuis plus de 10 ans, agissant comme représentante lors d’événements, participant à des activités de mobilisation et de financement, appuyant les employés et ses collègues bénévoles, et diffusant de l’information sur l’organisme. Elle a accueilli chez elle des représentants en visite et prend part à des activités partout dans la province.

Robert J. Harper
Brockville (Ontario)

Après en avoir fait la promesse à son ami John Ross Matheson il y a plus de 10 ans, Robert Harper a entrepris de faire connaître l’histoire du drapeau canadien moderne. Il transmet ses connaissances à des élèves et des fonctionnaires, et joue un rôle déterminant en renseignant la population canadienne sur les origines complexes de notre symbole national.

Frederick Hughes Hayward
Oakville (Ontario)

Frederick H. Hayward s’est consacré pendant plus de 20 ans à l’United Empire Loyalists’ Association of Canada (UELAC), à l’échelle locale, régionale et nationale. En tant que président de l’éducation pour le Dominion de l’UELAC pendant 18 ans, il a contribué directement à l’éducation des jeunes sur l’histoire des loyalistes, par le biais de projets de distribution de livres et de développement de ressources.

Darrell Helyar
Montréal (Québec)

À titre de président de l’Association des résidents de Victor-Hugo/Lucien L’Allier, Darrell Helyar s’emploie depuis 10 ans à améliorer la sécurité et le bien-être de sa communauté. Il a piloté l’aménagement d’un nouveau parc canin, a œuvré pour une présence policière accrue et a organisé des activités pour l’ensemble de la communauté, notamment des barbecues et des ventes de garage.

Lavender Naomi Himech (K’Sim T’sm Laxha)
Houston (Colombie-Britannique)

Naomi Himech est bénévole depuis une dizaine d’années pour la Société multiculturelle Steelhead et auprès des aînés. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de plusieurs organismes, et elle organise la préparation de « boîtes de tricot » remplies de couvertures et d’accessoires d’hiver pour les communautés locales de Gitwangak, de Gitsagukla et de Gityanow.

Lilian Howick
Westmount (Québec)

Depuis plus de 40 ans, Lilian Howick aide les gens à vivre une vie plus active. En tant qu’instructrice bénévole au YMCA Westmount, elle a donné des milliers de cours de conditionnement physique à plusieurs milliers d’élèves et est réputée pour sa capacité à faire en sorte que tous les participants s’amusent.

Maurice-Pierre André Joanis
Toronto (Ontario)

Bénévole pour le Festival international du film de Toronto depuis 2004, Maurice-Pierre Joanis offre un service à la clientèle exceptionnel à titre de capitaine de son équipe de bénévoles. Il met aussi à profit ses talents de jardinier à Toronto, en entretenant plusieurs jardins communautaires et en organisant des ateliers à l’intention des aînés.

Brenda Lee Jones
Leamington (Ontario)

Depuis près de 30 ans, Brenda Jones aide ses concitoyens à préparer leurs déclarations de revenus, au sein du Conseil communautaire de South Essex, où elle offre souvent son appui aux clients confinés chez eux tandis qu’ils remplissent leurs formulaires d’impôt des particuliers. Elle est également membre active de l’Église Unie Olinda-Ruthven.

Ieuan Jones-Ashton
Scarborough (Ontario)

Ieuan Jones-Ashton est bénévole depuis plus de 20 ans pour Scouts Canada et la Ligue des cadets de l’Armée. Il a favorisé le développement de jeunes leaders dans la région de Scarborough en aidant d’innombrables jeunes à acquérir les compétences, la confiance et la détermination nécessaires pour exceller dans la vie. (51)

Annick Kwetcheu Gamo
Québec (Québec)

Depuis son arrivée au Canada en 2010, Annick Kwetcheu Gamo travaille activement au réseautage de la communauté noire de Québec. Par l’intermédiaire de Manyata Network, de l’Association des Camerounais de Québec et du Conseil panafricain de Québec, elle a organisé des événements sportifs, des forums et des conférences, en plus d’avoir cofondé le Forum jeunesse Afro-Québécois.

Odette M. Lacroix
Québec (Québec)

Depuis 2001, Odette Lacroix est responsable de la formation des bénévoles et de la vérification de leur travail au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt dans sa région. Elle s’implique aussi auprès de la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec et a fait partie d’une équipe qui a lancé une clinique pour le traitement de la SLA à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Norie Manansala Blohm
Brampton (Ontario)

Depuis 2000, Norie Manansala Blohm inspire la communauté philippine de Brampton en s’impliquant dans le Festival multiculturel Carabram, la Fiesta Filipina Dance Troupe et la Federation of Filipino Canadians of Brampton, où elle agit comme trésorière et organise des collectes de fonds.

Jacques Frederick Marc
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis 40 ans, Jacques Marc fait du bénévolat pour l’Underwater Archeology Society of British Columbia, qui se consacre à la protection du patrimoine maritime de la province. Son esprit d’initiative et sa détermination ont rendu possibles la préservation et l’interprétation d’épaves, permettant ainsi que des pans de l’histoire maritime soient présentés à la population canadienne.

William Jonathan James McArthur
Toronto (Ontario)

William McArthur est bénévole pour le Derry Flute Band depuis plus de 40 ans. L’enthousiasme avec lequel il enseigne la musique à toute personne désireuse d’apprendre et son grand talent de chef de musique lui ont valu beaucoup de respect dans sa communauté.

Hélène Michaud
Terrebonne (Québec)

Hélène Michaud a contribué pendant 13 ans au bien-être des anciens combattants de sa communauté. Elle a participé à de nombreuses campagnes en vue de financer divers services de soutien, notamment le dressage de chiens d’assistance. Elle participe également aux soupers-bénéfice visant à briser l’isolement des personnes âgées en foyer de soins.

L’adjudant Ryan Mitchell, C.D. (retrait)
Markham (Ontario)

Ryan Mitchell contribue depuis plus de 10 ans à améliorer la vie des anciens combattants, des premiers intervenants et de leurs familles. Au sein de diverses organisations, dont la Légion royale canadienne, il a souligné l’importance des premiers soins en santé mentale pour les personnes souffrant du trouble de stress post-traumatique ou de blessures de stress opérationnel.

David M. Moore
Toronto (Ontario)

David Moore a été bénévole à l’Université McMaster plus de 30 ans durant. Cofondateur de la Société des sciences sociales, il est celui qui a siégé le plus longtemps au conseil d’administration de l’Association des étudiants à temps partiel et il a beaucoup contribué à diverses publications universitaires. Il a également contribué à la fondation et à la direction de l’Association des anciens de l’Association étudiante.

Le lieutenant Ryan Moore
North Vancouver (Colombie-Britannique)

Ryan Moore offre depuis 14 ans de précieux services à sa collectivité, dans le cadre de sa contribution à la Ligue navale du Canada et au corps des cadets des Spurs de la GRC. Il inculque aux jeunes qu’il encadre le sens des responsabilités, du dévouement et du leadership.

Gregory Allan Nix
Pugwash (Nouvelle-Écosse)

Au cours des 25 dernières années, Gregory Nix s’est consacré à faire du bénévolat et à transmettre sa passion pour le sport ainsi que ses connaissances dans ce domaine. Son leadership exceptionnel et son sens aigu de la communauté l’ont amené à œuvrer dans une variété d’organisations axées sur l’aménagement de sentiers, la course d’orientation, la motoneige, la navigation de plaisance ou encore la recherche et le sauvetage.

Hélène Pagé-Riddell
Lachute (Québec)

Depuis plus de deux décennies, Hélène Pagé-Riddell joue un rôle important dans la prestation de soins palliatifs aux patients de l’Hôpital général de Hawkesbury et au Centre multiservices de santé et de services sociaux (CISSS) d’Argenteuil. Grâce à ses efforts, les membres de sa communauté bénéficient de meilleurs soins et d’un soutien compatissant.

Gilles Paquet
Lévis (Québec)

Depuis près de 20 ans, Gilles Paquet apporte une aide importante à sa communauté en participant au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt du Patro de Lévis. Il a grandement contribué à l’encadrement et à la formation des nouveaux bénévoles de l’organisme, en plus de participer à l’élaboration du budget.

Janet Elaine Paquet
Hamilton (Ontario)

Depuis plus de 20 ans, Janet Paquet s’efforce de répondre aux besoins des personnes vivant avec une stomie, au Canada et à l’étranger. Au sein de la Société canadienne des personnes stomisées et de la Hamilton and District Ostomy Association, elle a agi comme mentore auprès de la jeunesse et a contribué à la rédaction du magazine Ostomy Canada, en plus d’occuper divers postes de direction.

Wendy Quinn
Saskatoon (Saskatchewan)

Au cours des 15 dernières années, Wendy Quinn a constamment fait preuve d’un véritable dévouement à sa collectivité, en s’impliquant de différentes façons auprès d’Hemophilia Saskatchewan. Sa précieuse contribution au sein de divers comités et conseils de l’organisme a contribué à élargir la couverture provinciale en matière d’assistance médicale pour les personnes qui souffrent de problèmes de coagulation dans sa collectivité.

Lorna Eileen Scheschuk
The Pas (Manitoba)

Depuis 1966, Lorna Scheschuk fait preuve d’un dévouement inébranlable en tant que membre de la filiale 19 de la Légion royale canadienne et de son auxiliaire. Dans le cadre de son bénévolat, elle a occupé des postes de direction, dont celui de présidente et de présidente des adhésions, et a joué un rôle déterminant dans la coordination d’événements et de collectes de fonds.

Chantal Simard
Baie-Saint-Paul (Québec)

Au cours des 25 dernières années, Chantal Simard a investi temps et énergie afin d’amasser des fonds pour l’Association de la fibrose kystique de Charlevoix Ouest, et de mieux faire connaître celle-ci. En tant que membre du conseil d’administration, elle offre une perspective scientifique et organise des collectes de fonds dans la communauté.

Katharine Smyth
Tilbury (Ontario)

Pendant plus de 20 ans, Katharine Smyth a contribué à mettre en valeur la beauté de sa collectivité en occupant des postes de direction à la Tilbury Horticultural Society et à l’Ontario Horticultural Society. Son dévouement permet à sa ville d’être constamment décorée en fonction des saisons et d’être accueillante pour les visiteurs comme pour les résidents.

Rocco Speranza
Montréal (Québec)

Rocco Speranza agit comme mentor auprès des jeunes depuis plusieurs décennies, notamment en tant que chef scout. Que ce soit afin d’amasser des fonds pour la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales ou de mieux faire connaître les sacrifices consentis par les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, il a toujours cherché à donner un coup de main.

Monika Spolia
Laval (Québec)

Monika Spolia s’implique activement comme bénévole auprès de la communauté indienne de Montréal, notamment l’Organisation Inde-Canada, l’Association Inde-Canada de Montréal et le Conseil des affaires Inde-Québec. Elle organise des activités multiculturelles et accueille les nouveaux arrivants au Canada, en plus d'enseigner les danses traditionnelles dans des temples hindous et d'agir comme traductrice et interprète.

Jenniefer Stronge
Kitchener (Ontario)

Au cours des 10 dernières années, Jenniefer Stronge s’est consacrée à l’amélioration de la qualité de vie des vétérans et premiers intervenants blessés et de leur famille au sein de sa collectivité. Elle défend également les intérêts de Can Praxis, un organisme à but non lucratif qui œuvre à l’amélioration des services offerts aux vétérans et aux premiers intervenants aux prises avec le trouble de stress post-traumatique.

Lisette Tremblay
Trois-Rivières (Québec)

Depuis plus de 30 ans, Lisette Tremblay est bénévole au sein d’organismes jeunesse, de santé, financiers et sociaux. Elle a aussi été présidente des conseils d’administration de la section Mauricie–Centre-du-Québec de Fibrose kystique Canada, de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières et de la Croix-Rouge canadienne.

Le colonel honoraire Luc Vandal
Chicoutimi (Québec)

Luc Vandal se consacre depuis 15 ans au Festival international des Rythmes du monde de Saguenay, à titre de président du conseil d’administration et en travaillant pour assurer la reconnaissance internationale de l’événement. Il est actuellement ambassadeur de la Maison des soins palliatifs du Saguenay.

Myles Vanni
Sarnia (Ontario)

Depuis plus de 10 ans, Myles Vanni aide les gens par le biais du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt et de Scouts Canada. Son engagement a permis à des milliers de personnes d’accéder plus facilement à des services d’aide financière et a procuré à des jeunes de la région l’occasion de vivre des expériences uniques et enrichissantes.

Danilo Antonio Velasquez
Ottawa (Ontario)

Depuis qu’il a fondé la plateforme de médias sociaux Quienes Somos, il y a une vingtaine d’années, Danilo Velasquez agit comme producteur et éditeur de contenu, en couvrant des événements locaux pour ses nombreux abonnés. Son travail a mis en valeur le dynamisme de la communauté latino-canadienne dans la région de la capitale nationale et a fait connaître l’apport de cette communauté au Canada.