Journée nationale des Autochtones

Ce contenu est archivé.

Le 19 juin 2009

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA — Un an après la présentation des excuses officielles aux anciens élèves des pensionnats indiens par le gouvernement du Canada, l’occasion nous est donnée en cette Journée nationale des Autochtones de célébrer la réconciliation et d’envisager l’avenir avec confiance.

Le temps est venu de transcender les injustices et de construire ensemble une histoire qui nous rassemble, dans le respect, la dignité, l’égalité et la solidarité. C’est ainsi que nous briserons les solitudes qui nous ont trop longtemps isolés les uns des autres. Dans l’esprit de ces temps nouveaux, faisons le pari de la jeunesse dont la participation pleine et entière à l’instauration d’une nouvelle ère d’harmonie constitue notre  meilleure perspective de succès.

Comme j’ai récemment eu l’occasion de le dire lors d’un exaltant périple au Nunavut et au Nunavik, il est primordial que les jeunes Autochtones aient les outils à leur disposition pour participer à la fois au développement de leurs communautés et à la prospérité nationale. Il est tout aussi fondamental qu’ils préservent leurs cultures, leurs langues et tout le savoir hérité de leurs aînés. C’est à ce prix que se déploiera toute l’étendue des possibles entre nous.

Michaëlle Jean

– 30 –

La Journée nationale des Autochtones, est célébrée le 21 juin 2009.

Renseignements aux médias
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca