Discours du Trône
Le discours du Trône tire son nom du fait que le gouverneur général occupe pour l’occasion un siège spécial du Sénat, réservé au chef d’État, ou à son représentant à titre de chef du régime canadien de gouvernement par l’exécutif. Le gouverneur général fait lecture du discours à une assemblée composée de parlementaires (députés à la Chambre des communes et sénateurs) et d’autres personnalités, par exemple les juges de la Cour suprême du Canada.
ven 03/06/2011 - 12:00 le Sgt Serge Gouin, Rideau Hall GG2011-0300-028Chaque nouvelle session du Parlement est inaugurée par un discours du Trône. Dans ce discours, on y retrouve les orientations et les objectifs généraux que le gouvernement s’est donnés, de même que les initiatives qu’il compte mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. À son arrivée sur la colline du Parlement, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a inspecté la garde d'honneur.
ven 03/06/2011 - 12:00 le Sgt Serge Gouin, Rideau Hall GG2011-0300-003M. Stephen Wallace, le secrétaire du gouverneur général, a remis le discours du Trône à Son Excellence. Le gouvernement en place est le gouvernement de Sa Majesté. C’est pourquoi le gouverneur général, en sa qualité de représentant de la reine au Canada, lit le discours du Trône.
ven 03/06/2011 - 12:00 le Sgt Serge Gouin, Rideau Hall GG2011-0300-021Son Excellence madame Sharon Johnston a assisté à la lecture du discours. Chaque nouvelle session du Parlement s'ouvre par un discours du Trône et, tant qu'il n'a pas été prononcé, ni le Sénat ni la Chambre des communes ne peuvent exercer leurs charges publiques.
ven 03/06/2011 - 12:00 le Sgt Serge Gouin, Rideau Hall GG2011-0300-022Après la lecture du discours du Trône et avant de quitter la colline du Parlement, le gouverneur général a eu droit à un salut de la garde d'honneur.
ven 03/06/2011 - 12:00 le Sgt Serge Gouin, Rideau Hall GG2011-0300-033