Soirée du Canada - Foire du livre de Francfort

Le 20 october 2021

Sous réserve de modifications

FRANCFORT (Allemagne) —Bonjour. Hello. Guten Tag. (phrase en inuktitut par Son Excellence).

Je suis ravie d’être parmi vous à la Soirée du Canada de la Foire du livre de Francfort.

Cette soirée consacrée à la littérature, à l’art, à la musique et à la créativité est un événement qui se prépare depuis plus de deux ans, et quel plaisir de le voir prendre vie.

La Soirée du Canada vous fera vivre une expérience immersive de notre « Singulier Pluriel ». Nous voulons vous faire voir, entendre et ressentir le sens de l’identité canadienne. Nous voulons vous faire participer à notre histoire.

L’histoire du Canada est une histoire multiculturelle et aux facettes multiples. Une histoire faite de similitudes qui nous unissent, et de différences qui nous confèrent force, capacité d’adaptation et modernité.

Cette histoire reflète la sagesse et les traditions ancestrales des peuples autochtones qui cultivent une relation indéfectible avec la terre depuis des milliers d’années, mais aussi les perspectives plurielles des nombreux immigrants qui ont trouvé un nouveau chez-soi au Canada.

Notre histoire n’est pas une question de « moi » ou de « toi ». Notre histoire est pleine de « nous » et de « vous ». Elle embrasse toutes les façons de voir, tous les moyens d’expression. Elle intègre toutes les « façons d’être ». Parce que chaque voix compte. Chaque perspective ajoute à notre pluralité. Et chaque contribution renforce notre vision singulière.

Ce soir, je vous invite à tendre l’oreille à certaines des voix qui enrichissent l’histoire du Canada.

Dans les prochains jours, vous pourrez participer à des lectures et à des discussions avec certaines des plus grandes figures de la littérature canadienne autour de questions et de thèmes qui animent les horizons littéraires de notre pays et qui façonnent notre monde.

J’espère que ces échanges vous permettront de vous imprégner de la mosaïque riche et multicolore qu’est notre nation, et de vous faire découvrir les intersections entre nos vécus et les vôtres.

J’espère aussi que vous serez séduits par le Canada, ce pays que nous aimons tant.

Ce soir, par-dessus tout, j’espère qu’un petit morceau du Canada que nous avons dans notre cœur trouvera une place dans le vôtre.)

Enfin, je tiens à remercier les artistes autochtones qui ont fait montre de tout leur talent pour nous offrir un spectacle époustouflant en ouverture de la Soirée du Canada.

Pendant trop longtemps, les voix et les traditions des Autochtones ont été réduites au silence, ignorées et oubliées.

Le Canada a la responsabilité de faire entendre ces voix. Nous avons le devoir d’écouter les voix autochtones et d’en tirer des leçons. C’est un exercice qui nous fait avancer sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones, une façon d’atténuer les douleurs du passé et de nourrir l’espoir pour l’avenir.

Je suis tellement fière de voir ces artistes autochtones briller de mille feux ce soir, et recevoir toute l’attention qu’ils méritent.

Merci de nous faire cadeau de vos talents, et je vous invite à venir me rejoindre sur scène pour faire une nouvelle révérence.