Réunion annuelle du Corps canadien des commissionnaires

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 26 juin 2014

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

C’est un plaisir de vous recevoir à Rideau Hall.

Je suis ravi que nous ayons la chance de vous témoigner notre gratitude pour tout ce que vous faites pour le Canada et de souligner le 75e anniversaire de la division d’Ottawa du Corps canadien des commissionnaires.

Depuis que je suis gouverneur général, j’ai appris à connaître les commissionnaires et à apprécier tout ce qu’ils font. Ici, à Rideau Hall, de même qu’à la Citadelle à Québec, les commissionnaires jouent un rôle vital dans l’entretien de la résidence qui, grâce à eux, demeure sécuritaire et accessible pour les visiteurs et employés. Leur dévouement et leur empressement à effectuer des tâches spécialisées contribuent au succès des centaines d’évènements organisés chaque année à Rideau Hall et à la Citadelle.

En fait, je suis certain que vous avez vu des commissionnaires faire habilement leur travail à votre descente de l’autobus plus tôt ce soir!

Leur apport nous est précieux, comme un nombre incalculable de gens vous le confirmeront.

Sur le plan personnel, je sais très bien que les commissionnaires de Rideau Hall ont assuré ma sécurité et ma protection, tout comme celle de ma famille, et qu’ils continueront de le faire. En tant que père et grand-père, rien n’a plus d’importance pour moi que ma famille, et je remercie les commissionnaires de nous offrir cette tranquillité d’esprit.

Nombre d’entre vous ont servi le Canada à d’autres titres — comme membres des Forces armées canadiennes ou agents de la GRC — et même après avoir délaissé ces fonctions, votre inclination à servir le public n’a pas failli. Ceux qui gagnent les rangs des commissionnaires le font pour servir, pour aider. Ils travaillent en équipe pour rehausser la sécurité au pays et, par leur présence, ils renforcent nos communautés.

Vous provenez de tous les coins de notre grande nation et vous êtes venus à Ottawa pour célébrer tout ce que vous avez accompli, mais aussi pour discuter d’enjeux qui sont essentiels à l’avenir de votre organisation. Les enjeux comme la diversification, la recherche de nouvelles possibilités et l’atteinte de meilleurs résultats avec des ressources moindres se répercuteront sur l’avenir des commissionnaires.

Ce soir, cependant, j’espère que vous penserez à avoir du plaisir et à célébrer vos réalisations.

Vous avez tant de raisons d’être fiers!

Vous, et tous les commissaires du Canada, êtes dignes de notre reconnaissance. Je vous souhaite une merveilleuse soirée ainsi qu’une réunion annuelle des plus productives.

Merci.