Remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 9 mai 2014

 

Sharon et moi sommes ravis de vous recevoir à Rideau Hall, un endroit digne des arts au Canada!

Chaque année, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle nous donnent l’occasion de mettre en lumière et de reconnaître les hommes et les femmes derrière les performances, ainsi que les personnes qui appuient les arts de multiples façons.

Les lauréats de cette année nous ont laissé une gamme de merveilleux souvenirs; ils nous ont fait vivre des moments de joie, de peine, d’excitation et d’illumination; ils nous ont amenés à nous arrêter et à réfléchir. Ensemble, ils se sont produits au théâtre et à l’écran, en coulisse et au grand jour. Ce soir, nous soulignons leurs réalisations, mais je suis certain qu’ils n’ont pas fini de nous éblouir!

Ici, à Rideau Hall, nous cherchons constamment à faire connaître les talents dont recèle le Canada.

Depuis le début de mon mandat en tant que gouverneur général, nous avons présenté des concerts, des troupes de danse et des chanteurs. Récemment, nous avons organisé une soirée en hommage à Robert Lepage, le récipiendaire du prix Glenn-Gould et un ancien lauréat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Mais jamais dans l’histoire de cette institution avons-nous présenté des films canadiens sous les étoiles.

Jusqu’à maintenant!

Qu’en pensez-vous?

Trop théâtral?     

Les grandes envolées ne manqueront pas en août, puisque l’on présentera des films canadiens en français et en anglais sur le domaine de Rideau Hall.

Voilà la chance de prouver ce que nous savons depuis toujours : les artistes canadiens du spectacle méritent d’être vénérés et célébrés.

Je me réjouis de recevoir le public à Rideau Hall pour ces activités extérieures, car il ne fait aucun doute que le Canada a produit certains des plus grands artistes au monde. Il suffit de regarder la liste des lauréats des prix pour les arts du spectacle de cette année pour s’en convaincre.

Chacun de vous a joué un rôle dans la définition de notre identité culturelle. Vous prenez le monde d’assaut, déployant vos talents à travers la musique, la danse, le théâtre et d’autres formes.

Vous êtes des ambassadeurs canadiens du plus haut calibre.

Au cours des dernières années, nous avons visité certains des centres artistiques les plus réputés au monde : l’Inde, New York et Los Angeles. Partout, nous avons vu le respect et l’admiration que suscite la contribution artistique des Canadiens.

En tant que Canadiens, nous avons un penchant pour la modestie. Bien qu’il s’agisse d’une qualité admirable, elle peut aussi obscurcir nos réalisations et nous empêcher de voir le talent remarquable qui existe au pays.

Lorsque je suis à l’étranger et que je découvre tout le succès que connaissent les Canadiens, et lorsque je vois des Canadiens à la télévision qui parlent des distinctions qu’ils ont reçues, je ressens une joie immense.

Vous tous avez suivi votre passion et votre vision de l’art. Vous avez travaillé avec acharnement pour perfectionner votre art et apprendre de nouvelles choses, et vous continuez d’épater le public.

Votre succès et vos réalisations artistiques sont une source d’inspiration pour les autres. Vous avez redonné à nos communautés et notre pays à bien des égards.

Aujourd’hui, vous rejoignez un nombre impressionnant de sommités, d’artistes et de bienfaiteurs des arts qui ont, coup sur coup, réinventé et redéfini les arts du spectacle.

J’ajouterai donc mes propres félicitations à celles de vos admirateurs, de vos amis et de vos proches, ainsi que mes remerciements pour votre apport aux arts du spectacle au Canada.