Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le vendredi 3 octobre 2014
C’est un honneur de vous recevoir à la Citadelle pour la remise de ces médailles de la bravoure et décorations pour service méritoire (division militaire).
Cette année, nous soulignons le 30e anniversaire de la Croix du service méritoire (division militaire). En fait, je suis particulièrement heureux de souligner la bravoure et les services rendus au Canada en cette année marquée par plusieurs autres anniversaires militaires importants.
Le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale sont deux occasions qui méritent de notre part une commémoration et une réflexion solennelles.
C’est pourquoi, en plus de reconnaître vos réalisations, nous en profitons aujourd’hui pour nous rappeler les énormes sacrifices consentis par les Canadiens qui ont servi durant ces deux guerres. Engageons-nous à travailler ensemble, en tant que nation et avec le reste du monde, pour empêcher que d’horribles conflits de la sorte ne se reproduisent.
Les médailles et les décorations remises aujourd’hui comptent parmi les plus hautes distinctions décernées aux Canadiens et aux membres des Forces armées canadiennes. Vous servez aux côtés d’autant de militaires dévoués et méritants, mais ce sont vos réalisations extraordinaires que nous soulignons aujourd’hui.
Chacun de vous a montré des aptitudes et une détermination hors du commun dans l’exercice de ses fonctions. Certains ont fait preuve d’une bravoure et d’un professionnalisme incroyables. D’autres ont atteint l’excellence et un haut niveau de créativité dans la réalisation de leurs tâches.
Dans tous les cas, vous avez répondu à l’appel du devoir de façons remarquables. Chacun de vous a fait rejaillir l’honneur sur le Canada et les Forces armées canadiennes.
Je suis également profondément impressionné par le leadership dont vous avez fait montre en service. Vous nous rappelez que chacun est responsable du succès des Forces canadiennes, peu importe son grade ou sa position.
En tant que récipiendaires de ces médailles et décorations, vous avez des responsabilités encore plus grandes à l’égard de vos camarades et de vos collègues. Ne sous-estimez jamais votre capacité à inspirer les autres.
En tant que gouverneur général et commandant en chef, je me suis engagé à créer un Canada plus averti et bienveillant qui encouragera les citoyens à utiliser leurs talents et leurs connaissances pour améliorer la condition humaine. Je sais que vous désirez également un monde meilleur, où prévalent la justice et l’égalité.
Les distinctions remises aujourd’hui témoignent de votre courage, de votre ingéniosité et de votre détermination sereine; elles vont également à vos proches, qui ont aussi, à leur manière, accepté l’appel du devoir.
C’est avec beaucoup d’admiration que je vous transmets mes remerciements et mes félicitations pour votre bravoure et les services rendus.
Merci.
