Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Ce contenu est archivé.

Ottawa, le samedi 10 mai 2014

 

Quel honneur de partager la scène avec quelques-uns des plus grands artistes du spectacle au Canada.

J’en ai plein la vue!

Nos lauréats sont reconnus pour l’ensemble de leurs réalisations, et le gala de ce soir vise à souligner leur apport remarquable aux arts du spectacle, au Canada et ailleurs dans le monde.

En tant que gouverneur général, j’ai le privilège de visiter des communautés partout au pays et dans le monde entier.

Permettez-moi de retourner en arrière, là où tout a commencé, dans les communautés qui abritent ces extraordinaires talents.

Permettez-moi de m’inspirer du défunt Al Purdy, un grand poète, et de « dire le nom » des villes et provinces d’où vous venez.

Nos lauréats viennent d’Outremont, au Québec, de Cranbrook, en Colombie-Britannique, et de la réserve One Arrow, en Saskatchewan.

Ils viennent de Montréal, Paris — en France! — et Port Hope, en Ontario.

L’une est une fière Winnipegoise d’adoption, et les autres — un certain groupe rock que l’on ne nommera pas — ont donné leur premier concert au Rivoli, sur la rue Queen Ouest à Toronto.

Vos parcours m’inspirent et je ne peux qu’imaginer les histoires que vous avez à raconter.

Comme Bilbo Baggins, dans Le Hobbit, vous avez vécu l’Histoire d’un aller et retour!

Au cas où vous pensez que je m’éloigne du sujet, sachez que la trame sonore des films Le Hobbit  et Le seigneur des anneaux a été composée par Howard Shore, qui a reçu le prix pour les arts du spectacle en 2011.

Mais revenons à nos moutons.

Vous êtes les mieux placés pour savoir qu’il n’y a pas de raccourci vers le succès dans le domaine des arts du spectacle.

La route est longue, et vous venez de régions diverses et lointaines.

Il est clair que vos carrières sont des œuvres d’amour. Vous gagnez votre vie sur scène ou en coulisse, même si vous êtes dans l’auditoire!

Encore ce soir, les projecteurs sont braqués sur vous.

Je vous félicite pour cet honneur bien mérité. Nous sommes si fiers de vous!

Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, je vous remercie de nous ravir et de nous divertir, de provoquer nos sens et notre intellect, d’appuyer les arts et de viser l’excellence.