Réception à l'intention des Amis du Canada (Botswana)

Ce contenu est archivé.

Gaborone, Botswana, le samedi 18 mai 2013

 

Merci pour votre accueil chaleureux. Sharon et moi sommes ravis de rencontrer autant d’amis du Canada ici, au Botswana.

Nos deux pays ont établi diverses formes de partenariat. Les possibilités sont grandes, pour le Botswana et le Canada, de consolider leurs relations déjà solides afin de les rendre encore plus prospères.

Nous avons beaucoup de choses en commun, en tant que défenseurs de la démocratie, de la saine gouvernance, des droits de la personne et de la primauté du droit. Nous sommes des partenaires commerciaux aux pays riches en ressources. Et nous échangeons sur plusieurs plans. Par exemple, le Canada accueille chaque année des centaines de jeunes étudiants botswanais — y compris des jeunes ayant des besoins spéciaux.

Mais la promesse de ce que nous pouvons accomplir ensemble est d’autant plus grande, vu nos liens interpersonnels. Et c’est ici que tout commence, aujourd’hui, avec vous qui savez combien il est important pour des pays comme les nôtres de travailler ensemble.

Nous collaborons, car nous avons ainsi de meilleures chances de réussir à l’échelle nationale et internationale.

Ce désir de collaborer est au cœur de notre relation. C’est un trait que j’ai observé chez les communautés d’expatriés canadiens partout dans le monde et un que les Botswanais portent certainement en eux, où qu’ils aillent.

Sans le dévouement de gens comme vous, notre relation ne connaîtrait pas un tel essor.

Le présent rassemblement est source de réjouissance. Ensemble, vous apportez des contributions tangibles au Canada et au Botswana. Pour les Canadiens, les communautés comme la vôtre représentent un véritable atout. Vous nous aidez à élargir nos horizons et à mieux comprendre cette importante région.

Il y a longtemps que le monde a ouvert les bras au Canada et a fait de nous une nation plus forte. Aujourd’hui, les Canadiens tendent la main et cherchent à forger de nouveaux liens avec des pays comme le Botswana, un partenaire considérable dans la région.

Ce sera à nous de créer, ensemble, ce monde plus averti et bienveillant dont nous rêvons. Œuvrons à l’édification de sociétés équitables, prospères et inclusives où l’égalité des chances et l’excellence vont de pair. 

Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, et je vous remercie d’entretenir avec nous des liens d’amitié durables.