Présentation de lettres de créance (Vietnam, Bénin, Union européenne)

Ce contenu est archivé.

La Citadelle (Québec), le jeudi 3 octobre 2013

 

Bienvenue à la Citadelle pour cette présentation de lettres de créance, et bienvenue au Canada!

Vous avez été choisis par vos nations respectives afin de représenter les idéaux de votre pays d’origine au Canada. De plus, on vous a confié la responsabilité d’apprendre à connaître votre nouvelle patrie au cours des prochaines années.

Je pense que vous trouverez le Canada à la fois hospitalier et désireux de collaborer sur diverses plateformes.

Vous comprenez bien le rôle important de la diplomatie. Il est essentiel que nous communiquions les attentes et les désirs de nos propres peuples. Ainsi, nos citoyens auront plus de chances de réussir et de bâtir un monde plus juste et équitable pour les générations à venir.

Monsieur l’ambassadeur Dung, je sais que vous et votre famille aimerez vivre et travailler au Canada. Nos pays célébrant 40 ans de relations diplomatiques, je suis convaincu que nous aurons l’occasion d’accroître notre collaboration dans des domaines comme l’innovation et l’éducation.

Je conserve un merveilleux souvenir de ma visite d’État au Vietnam il y a deux ans. J’y ai rencontré de nombreux Vietnamiens qui contribuent à l’édification d’un pays plus fort et meilleur, ainsi que des expatriés canadiens qui investissent dans l’avenir du Vietnam. Les possibilités de partenariat pour l’avenir sont nombreuses, et je vous remercie de contribuer au renforcement de notre relation déjà solide.

Monsieur l’ambassadeur Goutondji, j’espère que vous profiterez de votre séjour au Canada pour découvrir les différentes régions de notre nation. Notre pays est aussi vaste que diversifié, et je sais que vous rencontrerez des Canadiens chaleureux qui souhaitent parler de l’intensification des liens entre nos deux pays.

J’ai été ravi de rencontrer le président Boni Yayi durant sa visite au Canada plus tôt cette année. Nous avons discuté de nos rapports solides et des possibilités d’accroître nos échanges commerciaux. Il me tarde de raffermir les liens entre le Bénin et le Canada durant votre séjour dans notre pays.

Madame l’ambassadeure Coninsx, grâce à vos nombreuses missions à l'étranger en carrière, vous comprenez l’importance de la diplomatie à l’ère de la mondialisation. Vous avez également l’avantage d’avoir étudié dans plusieurs pays de l’Union européenne. Votre expérience sera un atout important dans vos nouvelles fonctions au Canada et pour l’avenir de notre relation.

Le Canada et l’Union européenne ont de quoi célébrer, notamment le fait que vous êtes notre deuxième plus grand partenaire en matière de commerce et d’investissement ainsi qu’un ami dans la région. De plus, le Canada se réjouit de notre collaboration au sein de diverses tribunes internationales et de notre respect mutuel de valeurs comme la démocratie et la primauté du droit. Toutefois, malgré nos relations solides, nous présentons un grand potentiel de croissance, et votre présence ici conduira sans doute à des possibilités de collaboration pour le Canada et l’Union européenne.

J’aimerais à nouveau vous souhaiter la bienvenue au Canada et vous inciter à découvrir ce qui fait de notre pays une nation avertie et bienveillante.

Merci.