Visite à la municipalité de Maillardville

Ce contenu est archivé.

Maillardville, le mercredi 15 février 2012

 

Je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui, à Maillardville, et vous remercie pour votre chaleureux accueil.

J’étais impatient de venir vous rendre visite et d’en apprendre davantage sur les profondes racines qui vous rattachent à cette province. À tant d’égards, votre collectivité reflète notre patrimoine en tant que Canadiens et notre vitalité constamment renouvelée.

Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour tout ce que vous avez fait au cours des dernières années pour célébrer votre histoire, qui en est à son deuxième siècle. Vous avez toute mon admiration pour avoir su respecter le passé tout en évoluant en tant que collectivité.

Je suis frappé par la diversité de Maillardville et par la façon dont vous avez réussi à travailler ensemble. Vous êtes un modèle de ce qui fait la force du Canada et de notre immense potentiel dans le monde d’aujourd’hui.

Récemment, j’ai souvent parlé de collectivités telles que la vôtre dans mes discours, aussi bien ici, au Canada, qu’à l’étranger. Je n’hésite jamais à dire aux gens que le Canada est l’un des pays les plus diversifiés au monde.

Il y a quarante ans, le Canada devenait le premier pays au monde à adopter officiellement une politique de multiculturalisme. Aujourd’hui, notre diversité est le fondement de notre identité nationale et une source de grande fierté pour les Canadiens.

De toute évidence, vous, les gens de Maillardville en êtes très conscients.

Vous savez également que, pour le Canada, la diversité est un avantage appréciable dans le monde d’aujourd’hui. Que l’on parle une seconde langue ou que l’on soit ouvert à différentes traditions, être à l’aise avec la diversité est un atout incontournable dans notre monde planétaire.

L’une des meilleures choses que nous puissions faire pour nos enfants est de les élever dans des collectivités diversifiées telle que la vôtre. Comme l’a écrit l’auteur John Kao, aujourd’hui, les écoles doivent développer l’« intelligence culturelle », en encourageant le multilinguisme, l’expérience internationale et le respect et l’appréciation de la diversité.

Il en est de même pour nos collectivités. Ensemble, nous devons saisir toutes les occasions de promouvoir et célébrer la diversité.

Depuis que je suis gouverneur général, j’invite tous les Canadiens à imaginer des façons de créer une nation plus avertie et plus bienveillante en vue du 150e anniversaire de notre confédération, en 2017. J’aimerais donc vous lancer personnellement cette invitation à vous, les gens de Maillardville.

Soyez fiers de ce que vous avez accompli et continuez de vous entraider et d’appuyer le Canada le plus diversifié et inclusif qui soit.

Votre aide est essentielle à l’édification du pays de nos rêves.  

Merci.