Ce contenu est archivé.
Vancouver, le mercredi 15 février 2012
Je suis ravi d’être ici pour cette remise du Prix du duc d’Édimbourg.
Depuis que je suis gouverneur général, j’ai eu le privilège de rencontrer des centaines de jeunes à travers le Canada qui ont reçu ce prix. Chaque fois, je suis impressionné par leurs réalisations et leurs rêves, ce qui me rappelle sans cesse que le pays que nous désirons est un but à atteindre et non pas un acquis.
Partout, les jeunes sont synonymes d’espoir et du désir de changer les choses pour le mieux. En fait, vous avez déjà un impact sur notre pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes ici aujourd’hui.
Je suis particulièrement heureux de féliciter les médaillés d’Or ici présents et qui, ensemble, représentent 23 collectivités de la Colombie-Britannique. Chacune et chacun de vous a travaillé fort pour créer votre propre expérience et pour atteindre le succès. Je vous encourage donc à partager vos histoires avec d’autres.
Le Prix du duc d’Édimbourg est un merveilleux hommage au talent et à la détermination des jeunes. Au Canada seulement, plus de 500 000 jeunes se sont vu décerner cet honneur, ce qui signifie que vous faites maintenant partie d’un immense réseau de Canadiens remarquables!
Les jeunes d’aujourd’hui atteignent l’âge adulte à une époque de transformation, de changements rapides et d’évolution démographique. Votre exemple nous pousse à innover et à trouver des solutions astucieuses et audacieuses, tout en cherchant à miser sur ce que nos traditions ont de meilleur à offrir. Vous nous démontrez, avant tout, l’importance de travailler ensemble si nous voulons réussir.
Les jeunes de ce pays sont une source vitale d’idées et de renouveau pour notre société. En vous voyant ici aujourd’hui et en entendant les récits de vos réalisations, je sais que nous avons toutes les raisons de vous faire confiance.
En 2017, nous célébrerons notre 150e anniversaire en tant que nation canadienne. Dans la perspective de cet événement important, je vous invite à imaginer le genre de pays dans lequel vous souhaitez vivre. Notre confédération d’un genre unique est l’aboutissement de nombreuses années de planification et d’une étude approfondie de la véritable nature de la société canadienne. Ce fut en outre une occasion pour nos ancêtres de rêver de l’avenir.
J’estime que pour nous maintenant, ce 150e anniversaire est aussi une occasion idéale d’imaginer et de planifier l’avenir.
Chose certaine, votre énergie et votre contribution sont essentielles à l’édification de la nation toujours plus avertie et bienveillante à laquelle nous aspirons.
Au nom de tous les Canadiens, je remercie et félicite chacune et chacun des récipiendaires d’aujourd’hui pour leurs réalisations.
Votre énergie et votre contribution sont essentielles à l’édification de la nation toujours plus avertie et bienveillante à laquelle nous aspirons.
Merci.
