Ce contenu est archivé.
Sault Ste. Marie, le mercredi 29 août 2012
Merci pour cet accueil chaleureux et pour ce merveilleux hommage. C’est tout un honneur pour Sharon et moi de recevoir une telle reconnaissance à l’occasion du centenaire de notre ville.
Nous soulignons aujourd’hui un moment marquant. Il y a 100 ans jour pour jour, mon prédécesseur à titre de gouverneur général, le prince Arthur, duc de Connaught, visitait Sault Ste. Marie pour prendre part à la constitution de la ville.
En fait, un banquet a été offert en l’honneur du duc et de sa fille, la princesse Patricia, à l’hôtel Algonquin – tout près de la maison Johnston sur l’avenue Woodward, et pas très loin de la maison familiale de Sharon sur l’avenue Summit.
Cette ville est fière de la richesse de son histoire, et sur le plan personnel, elle est très importante et remplie de souvenirs heureux pour Sharon et moi, ainsi que pour nos cinq filles, qui passaient ici leurs vacances d’été.
Quiconque retourne à l’endroit qui l’a vu grandir sait bien tout ce que cela peut évoquer en nous. Les souvenirs que nous avons de Sault Ste. Marie sont nombreux, et ils nous sont très précieux.
C’est grâce à cette communauté que nous sommes devenus tels que nous sommes, et nous serons toujours reconnaissants d’avoir grandi ici.
Le centenaire que nous célébrons aujourd’hui nous donne aussi l’occasion d’évoquer le passé, mais ensemble, en tant que communauté. Cette ville a connu de grands changements au cours des 100 dernières années, mais ce que j’aimerais souligner, c’est une caractéristique notable qui elle est restée inchangée : votre esprit communautaire admirable et généreux.
C’est cette solidarité communautaire qui nous rassemble en ce jour, et c’est la raison qui explique la vitalité durable de Sault Ste. Marie. Notre visite nous a déjà permis de rencontrer des gens remarquables qui accomplissent de grandes choses pour cette ville et sa région, et nous avons hâte d’en apprendre davantage sur vos projets au cours des prochains jours.
En tant que gouverneur général, j’ai le privilège de pouvoir rencontrer les Canadiens et Canadiennes dans leurs communautés et de parler directement des défis et des possibilités en perspective. À tant d’égards, Sault Ste. Marie est un carrefour essentiel du Nord de l’Ontario, et le succès de cette ville revêt une grande importance pour le mieux-être général du Canada.
Vous savez peut-être que Sharon et moi avons voué notre mandat à l’édification d’une nation toujours plus avertie et bienveillante. En particulier, nous tenons à favoriser l’apprentissage et l’innovation, le bénévolat et la philanthropie, ainsi que la famille et les enfants. Et je sais qu’ici à Sault Ste. Marie, vous travaillez fort pour faire progresser notre société dans chacune de ces sphères.
Tout autant que cet anniversaire, vos réalisations et vos efforts méritent d’être soulignés. Au fond, ce centenaire témoigne de vos réussites et de celles de vos prédécesseurs : c’est à vous que revient le mérite d’avoir bâti cette belle communauté.
Je suis ravi de constater que, 100 ans plus tard, Sault Ste. Marie continue de briller par ses qualités uniques et son caractère progressiste. Vous apportez une contribution vitale au Canada averti et bienveillant dont nous rêvons. C’est pourquoi, partout où je vais, je suis si fier d’évoquer mes racines dans cette communauté.
Merci encore une fois de nous faire si bon accueil chez nous. Je vous souhaite une merveilleuse célébration.
