Ce contenu est archivé.
Toronto, le dimanche 25 novembre 2012
Quel magnifique weekend de la Coupe Grey nous aurons eu ici, à Toronto!
Une fois de plus, nous constatons combien les Canadiens se passionnent pour le football tel qu’il se pratique dans notre pays. Je suis convaincu que l’ancien gouverneur général Lord Grey serait ravi de voir comment se porte ce sport dans le Canada d’aujourd’hui.
La réussite sur le terrain est toujours le résultat d’un extraordinaire travail d’équipe, tout comme le succès du 100e anniversaire du championnat de la Coupe Grey est, lui aussi, le produit d’un remarquable effort d’équipe.
Je vous adresse à tous mes félicitations pour une magnifique saison! Je tiens à féliciter tout particulièrement tous ceux qui se sont rassemblés afin de rendre cet anniversaire si mémorable, y compris les partisans, les joueurs, les entraîneurs et les propriétaires de la LCF, et, est-il besoin de le préciser, à notre hôte d’aujourd’hui, le commissaire Cohon.
J’aimerais aussi dire combien il est excitant de jouer un rôle dans ce match historique, par le tirage à pile ou face et par le coup d’envoi symbolique. En cela, je suis littéralement l’exemple d’un autre de mes prédécesseurs, le très honorable Roland Michener, qui a donné le coup d’envoi au match de la Coupe Grey de 1972, à Hamilton.
En qualité de gouverneur général, je parle souvent de l’importance de poursuivre son apprentissage toute la vie durant. Or, je dois admettre que la pratique du botté n’a été rien de moins que l’occasion d’un nouvel apprentissage : d’autant que j’étais quart-arrière au secondaire et collège, de sorte que je n’avais appris qu’à lancer le ballon, et non pas à le botter!
J’aimerais aussi vous dire combien ma femme, Sharon, et moi-même avons été ravis d’accueillir la Coupe Grey à Rideau Hall en octobre. Beaucoup de gens sont venus voir ce trophée historique, qui nous rappelle à nouveau tout ce qui unit les Canadiens entre eux.
Le fait que de nombreux visiteurs étaient des résidents de la capitale nationale est également de bon augure pour le retour tant attendu de la LCF à Ottawa, en 2014. C’est là une excellente nouvelle pour la ville d’Ottawa et la région.
Je suis fier d’être associé au 100e anniversaire du championnat de la Coupe Grey. Il s’agit d’un merveilleux symbole du Canada et d’un rappel de l’importance de l’activité physique, d’une vie saine et de l’esprit sportif.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce que cette saison anniversaire remporte un si grand succès.
J’aimerais maintenant inviter le Commissaire Cohon à se joindre à moi sur la scène pour une présentation spéciale.
