Visite de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

Ce contenu est archivé.

Yellowknife (T.N.-O.), le jeudi 8 décembre 2011

 

J’aimerais tout d’abord que vous sachiez que c’est pour moi un privilège de m’adresser à vous, les membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord), ici même au quartier général de Yellowknife.

Il me tardait de faire cette visite, de vous entendre me parler de l’important travail que vous accomplissez dans le Nord. J’étais également impatient de vous exprimer toute mon appréciation pour le service que vous rendez aux Canadiens, ayant pu en constater la qualité de mes propres yeux.  

Comme vous le savez sans doute, mon épouse, Sharon, et moi sommes allés au Nunavut, en août dernier. Ce fut une visite merveilleuse à tous points de vue, à l’exception de la journée du 20 août, lorsque nous étions à Resolute Bay, cette journée fatale où 12 personnes ont perdu la vie tragiquement lors du terrible écrasement d’un avion.

Sharon et moi n’oublierons jamais la tristesse de cette journée et la dévastation dont nous avons été témoins ce jour-là. Nous n’oublierons pas non plus le secours apporté par les membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord), qui s’entraînaient tout près de là.

Votre professionnalisme, la rapidité de votre intervention et votre compassion ont été d’un grand réconfort pour tous ceux qui ont été affectés par cette catastrophe. Je suis donc heureux d’avoir l’occasion, aujourd’hui, de vous en remercier en personne.

Le Nord est une vaste et importante région de notre pays, et votre présence contribue grandement au maintien de la sécurité des Canadiens qui habitent dans le Nord. Vous vivez comme le font les gens de la région et vous travaillez en étroite collaboration avec les populations des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut afin de bâtir un avenir meilleur.  

Vous, vos familles et vos proches apportez une contribution majeure à la vie communautaire dans le Nord. D’ailleurs, en ce moment même, Sharon fait une visite au Centre de ressources pour les familles de militaires afin d’entendre parler de ce qu’implique une affectation dans le Nord et de témoigner notre respect envers la famille militaire pour le service unique qu’elle rend au pays.

À titre de commandant en chef, je parle souvent aux membres des Forces canadiennes de leur responsabilité en tant que modèles, aussi bien au pays qu’à l’étranger. Je leur dis que leurs normes de conduite, leur éthique et leur moralité doivent être irréprochables, car ils incarnent la profondeur de notre engagement en faveur du bien de la collectivité. Je ne connais aucune autre armée qui vit aussi concrètement son professionnalisme, bref dont le sens du devoir, l’honneur et le service au pays se manifestent dans chacun des gestes de ses membres.

Car chacun de vous renouvelle son engagement, jour après jour.

Je vous remercie de respecter votre  engagement dans cet environnement unique qu’est le Nord. La créativité, l’endurance et la ténacité dont vous faites preuve viennent  rehausser et illustrer la qualité de votre service à la nation.

C’est dans cet esprit que j’aimerais maintenant souligner le service exceptionnel de certains d’entre vous en leur remettant la Mention élogieuse du commandant en chef.

Merci.