Remise de distinctions honorifiques

Ce contenu est archivé.

La Citadelle, le mardi 20 septembre 2011

 

Mon épouse, Sharon, et moi-même sommes ravis d’être ici afin de décerner l’Ordre du mérite des corps policiers et de remettre les Décorations de la vaillance militaire, les Décorations pour service méritoire (division militaire), les Décorations pour actes de bravoure et, enfin, la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité. Tous et toutes, vous êtes allés au-delà du devoir et avez accompli des actes remarquables de courage, de vaillance et d’abnégation, pour le bien de vos concitoyens, de vos collectivités et du Canada.

Les récompenses du Régime canadien des distinctions honorifiques, comme d’autres prix et médailles du gouverneur général, rendent hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont vraiment influencé le cours des choses. Que vous fassiez partie d’un service de police ou des Forces canadiennes, des fervents défenseurs des intérêts du Nord canadien ou simplement des citoyens du Canada qui se sont portés à l’aide de quelqu’un sans s’arrêter à leur propre sécurité, vous illustrez ce dont nous sommes capables quand notre premier souci est d’aider les autres.

Lors de mon installation comme gouverneur général, j’ai prononcé un discours intitulé « Une nation éclairée et bienveillante : Un appel au service ». J’ai alors évoqué l’importance de se mettre au service des autres, quelle que soit la manière. Tous les récipiendaires ici présents ont rendu service d’une façon ou d’une autre et, ainsi, ils sont parvenus à changer les choses dans leur collectivité, tout en faisant grand honneur au Canada.

Les agents de police servent la collectivité. Ils travaillent auprès de la population afin de faire respecter nos lois et de prévenir le crime. Ils sont les premiers à intervenir, eux qui sont les défenseurs de l’ordre public dans nos voisinages.

Quant aux Forces canadiennes, dont je suis fier d’être le commandant en chef, elles préservent nos intérêts nationaux au pays et à l’étranger. Nos soldats se mettent en péril pour défendre les idéaux qui nous sont chers, mais aussi pour améliorer le sort de celles et ceux qui sont dans le besoin.

Aujourd’hui, nous soulignons aussi les actes de bravoure accomplis par des personnes qui ont rendu service à leur prochain par pure générosité, conscientes de ce que nous devons veiller les uns sur les autres et agir sans hésitation quand des vies dépendent.

Je remettrai également la Médaille du gouverneur général pour la nordicité à Mme Mary Simon, qui œuvre dans l’intérêt des Canadiens des régions nordiques. Lors de notre récent passage au Nunavut, nous avons eu l’honneur de remettre cette médaille à M. Zacharias Kunuk. Tout comme lui, Mme Simon porte un grand attachement aux régions nordiques. Elle travaille à édifier des collectivités durables et à faire en sorte que les populations du Nord canadien se fassent entendre haut et fort et que la culture inuite rayonne partout au Canada.

En ce jour où nous vous exprimons notre reconnaissance pour les services que vous avez rendus et pour ce que vous avez fait, je vous encourage à vous impliquer toujours et encore dans vos collectivités, en prenant appui sur l’exemple que vous donnez pour bâtir une nation plus avertie et plus bienveillante.

Peu importe toutefois la forme que prend votre apport, vous êtes toujours compatissants et vous nous montrez que même les petits gestes peuvent rendre le monde meilleur.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, année où nous célébrerons aussi le 50e anniversaire du Régime canadien de distinctions honorifiques, prenons le temps de réfléchir au Canada que nous souhaitons avoir. Le temps de chercher des moyens de mieux soutenir les familles et les enfants, d’encourager l’apprentissage et l’innovation et de renforcer le bénévolat et la philanthropie.

Les Canadiens montrent de tant de façons leur générosité, leur génie créatif et leur sensibilité. Je suis impatient de voir ce que vous ferez dans l’avenir, vous qui êtes ici, pour continuer à épauler vos collectivités et à édifier un Canada dont la population canadienne tout entière peut être fière.

Je vous offre à tous et à toutes mes sincères félicitations.

Merci.