Ce contenu est archivé.
Le 26 juin 2009
Message de Son Excellence la très honorable
Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada,
à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme
Sensibilité. Inclusion. Égalité. Partage. À l’évocation de ces mots porteurs, la réalité canadienne me vient immédiatement à l’esprit, dans toute sa mesure et tous ses possibles.
Une réalité en perpétuelle mouvance qui invite à la préservation et à la valorisation du meilleur de notre patrimoine d’origine au meilleur de notre terre d’accueil.
J’ai souvent l’occasion de dire que le Canada contient le monde et que cette diversité est synonyme de possibilités et gage de réussite. La diversité est un fait fondamental des temps modernes.
Les pratiques sociales se transforment et les cultures s’enrichissent et deviennent plus complexes que jamais. À nous d’apporter notre contribution à l’édification d’une société où chacune et chacun s’épanouira pleinement.
S’il est des passages douloureux dans notre histoire, je pense en particulier à l’ignoble chapitre des pensionnats indiens, il reste de glorieuses pages à écrire, ensemble, avec cœur, ouverture et générosité. Célébrons la richesse de notre diversité et partageons notre bonne fortune!
Michaëlle Jean
– 30 –
La Journée canadienne du multiculturalisme est célébrée
le 27 juin 2009.
Renseignements aux médias
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca
