Ce contenu est archivé.
Le 10 mars 2008
En ce jour du Commonwealth, j’offre mes meilleurs vœux aux Canadiennes et aux Canadiens qui célèbrent notre histoire et qui réfléchissent aux liens nous unissant aux citoyens des 52 pays de ce partenariat.
Depuis le début de mon mandat, j’insiste sur l’importance de briser les solitudes qui isolent les Canadiens les uns des autres, et j’estime tout aussi essentiel de multiplier les occasions et les espaces de dialogue avec le reste du monde. Le Commonwealth réunit près d’un tiers de la population mondiale et, au cours de mes voyages dans plusieurs pays membres, j’ai eu le privilège de rencontrer des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants qui partagent les mêmes espoirs et les mêmes rêves que nous. Nos préoccupations sont aussi les mêmes. Le thème de cette année, « The Environment—Our Future » en fait foi. Il ne laisse aucune nation indifférente, car les enjeux auxquels fait face notre planète transcendent les frontières. Ils exigent que nous envisagions des stratégies communes, aujourd’hui et demain, pour que chaque génération ait un accès équitable aux richesses de notre monde.
Le Canada est fier d’appartenir au Commonwealth dont le chef est Sa Majesté la Reine et au sein duquel les membres partagent, malgré leur diversité, les mêmes valeurs et les mêmes rêves de prospérité. Je souhaite aux Canadiennes, aux Canadiens et à tous ceux qui, ailleurs dans le monde, célèbrent leur affiliation au Commonwealth, une heureuse journée de réflexion sur les moyens à prendre pour continuer à collaborer à la création d’un monde meilleur.
Michaëlle Jean
-30-
Renseignements aux médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca
