Ce contenu est archivé.
Le 24 juin 2008
Nous fêtons cette année avec fierté le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Dans le prolongement de la création de Port Royal en Acadie en 1604, c’est de quatre siècles de présence francophone en Amérique du Nord dont il est question.
En ce 24 juin 2008, la fête de la Saint-Jean Baptiste que la nation québécoise de même que toutes les communautés francophones partout à travers le Canada célèbrent avec un grand feu de joie, nous aurons à l’esprit cette aventure téméraire qui a conduit explorateurs et colons français à franchir l’océan poussés par l’espoir de trouver et de bâtir un ailleurs meilleur. Nous nous souviendrons également des peuples de ce continent qui les ont accueillis, intrigués au départ mais bien disposés à partager le génie de leurs terres généreuses, leurs cultures, leurs langues et leurs connaissances avec ces hommes et ces femmes qu’ils n’attendaient pas.
Et si nous prenions le temps de réfléchir à l’importance de cette relation, à cette rencontre déterminante entre deux civilisations, à ce qu’il en est advenu et à ce que nous voulons en faire? Que cette journée de réjouissances soit rassembleuse et porteuse d’avenir.
Bonne Saint-Jean Baptiste!
Michaëlle Jean
- 30 -
Information aux médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
