BLOGUE : Vos rêves pour 2007

Ce contenu est archivé.

27 décembre 2006

par Son Excellence Michaëlle Jean

Voici trois mois maintenant qu’À l’écoute des citoyens est en ligne. Nous avons commencé par un premier clavardage suivi de 30 blogues, 45 forums sur différents thèmes et plusieurs de ces forums de discussion sont nés de votre propre initiative.

La visite d’État en Afrique a aussi été l’occasion d’accueillir sur notre site des blogueurs invités, parmi lesquels les membres de la délégation qui m’a accompagnée lors de ce périple, mais aussi d’autres Canadiennes et d’autres Canadiens qui travaillent sur de nombreux projets de développement et de coopération sur le terrain.

Ces blogs quotidiens ont suscité un grand intérêt et le nombre de lecteurs du site a doublé. Voilà qui est réjouissant, car, dès le départ, nous avons tous souhaité que ce site devienne un véritable espace pour échanger, réfléchir ensemble et dialoguer.

Le congé des Fêtes est toujours un bon moment pour revenir sur des événements marquants, des préoccupations qui ont émergé au cours de l’année qui s’achève. C’est aussi le temps des résolutions, celui où l’on ose rêver de ce que l’on voudrait voir se réaliser. J’aimerais vous lire à ce sujet. Qu’aimeriez-vous lancer comme rêve ou comme aspiration pour 2007 ?

Voici mon vœu à moi : que nous arrivions à briser les murs de l’indifférence, du chacun pour soi, toutes les distances qui nous séparent et que nous pensions de plus en plus à des projets qui rassemblent nos forces et nos idées. Je pense en particulier à la jeunesse. J’aimerais que nous commencions déjà à trouver des pistes de rapprochement entre les jeunes de partout au pays et de tous les horizons. J’aimerais que nous pensions ensemble à comment nous pouvons créer des occasions qui permettent à la jeunesse de mettre en commun des préoccupations, des aspirations, des pistes de solution et d’être entendue. Qu’en dites-vous ?

Pour que ce rêve se concrétise il faut que nous y réfléchissions ensemble. Ce site est un premier espace de rassemblement pour le faire.