Décorations de la vaillance militaire

Les décorations de la vaillance militaire sont des distinctions honorifiques nationales décernées pour actes de bravoure et de dévouement face à l’ennemi. Les décorations ont été approuvées par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 1993. Ces médailles sont : la Croix de Victoria, l’Étoile de la vaillance militaire et la Médaille de la vaillance militaire.

Une personne peut recevoir les décorations de la vaillance militaire si elle est membre, depuis le 1er janvier 1993 ou après, des Forces armées canadiennes ou membre d’une force armée alliée qui a servi avec les Forces armées canadiennes. Les décorations peuvent être octroyées à titre posthume.

La Croix de Victoria (V.C.)

Étoile de la vaillance militaire (É.V.M.)

L’Étoile de la vaillance militaire reconnaît des services éminents accomplis avec courage face à l'ennemi.

Description de la médaille

Médaille de la vaillance militaire (M.V.M)

La Médaille de la vaillance militaire reconnaît un acte de bravoure ou de dévouement face à l’ennemi.

Description de la médaille

Ce programme est administré par la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) du ministère de la Défense nationale. La Chancellerie des distinctions honorifiques, au nom du gouverneur général, est responsable de l’administration de l’octroi de toutes les distinctions honorifiques canadiennes. Cependant, pour de nombreuses médailles de service militaire, cette responsabilité a été déléguée à la DDHR, qui traite les dossiers de candidature. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de la DDHR.