Armoiries d'Ernest Léger
Blason
D'argent au sautoir de sable chargé en cœur d'une étoile d'or, accompagné en chef d'une coquille de gueules, accosté de deux roses du même, boutonnées d'or, pointées de sinople, et accompagné en pointe d'un bouquet de violettes (Viola cuculata) tigé et feuillé au naturel;
Symbolisme
Le sautoir, s’apparentant à la croix de saint André, est un symbole fréquemment utilisé dans les armoiries des familles Johnson. Ici, Mgr Léger rend hommage à sa mère et à son oncle, feu le Père Camille Johnson, qui fut curé de la cathédrale de Moncton.
L’étoile est un symbole marial, qui évoque la Maris Stella, l’étoile de la mer associée à la Vierge de l’Assomption, patronne de l’archidiocèse de Mgr Léger et de l’Acadie.
La coquille du blason rappelle à la fois les Micmacs du Nouveau-Brunswick et le lieu de naissance de l’archevêque. En effet, Mgr Léger est originaire de Cormier Village, dans la paroisse de Haute-Aboujagane, au Nouveau-Brunswick. Le nom, que Mgr Plessis, archevêque de Québec, écrivait Naboujagan en 1812, serait une corruption du micmac Naposang et signifierait « la corde est remplie de coquilles ».
La rose, autre emblème marial, rappelle le premier ancêtre de la lignée paternelle de Mgr Léger, Jacques Léger dit La Rosette. La violette, aussi emblème marial, est l’emblème floral du Nouveau-Brunswick, province de l’archidiocèse de Moncton.
Devise d'Ernest Léger
Blason
SUFFICIT TIBI GRATIA MEA;
Symbolisme
Elle signifie « Ma grâce te suffit » (2 Co 12. 9).